Comment bien négocier son crédit immobilier ?

Jeudi 19 mars 2020

UNE ÉTAPE IMPORTANTE


Si vous avez pour projet de faire construire votre nouvelle maison, il est important de bien négocier votre crédit immobilier pour profiter du meilleur taux. Le taux appliqué à votre prêt dépendra de nombreux facteurs. Vous avez bien évidemment la possibilité de négocier ce taux pour réduire le coût de vos intérêts.

FAIRE UNE SIMULATION


Avant de négocier votre crédit, vous pouvez faire la simulation de votre prêt immobilier avec des outils gratuits et disponibles en ligne. Vous pourrez ainsi découvrir en quelques clics le taux qui pourrait vous être accordé. Ces simulations prennent en compte votre profil emprunteur et votre capacité d'emprunt .

Le premier objectif est de connaître le taux immobilier moyen auquel vous pourrez prétendre auprès des banques.

COMPARER LES TABLEAUX D'AMORTISSEMENT


Avant de contracter un prêt, vous devrez vous adresser à différentes banques pour exposer votre projet. Ces “organismes prêteurs” vous feront alors des offres de prêts, et vous délivreront des tableaux d’amortissement. Sous la forme d’un tableur excel, un tableau d’amortissement permet de connaître le montant global de votre crédit, ainsi que vos “annuités constantes” (montant de vos intérêts mensuels).

Le deuxième objectif est donc de comparer les offres de plusieurs banques afin de sélectionner celle qui serait la plus avantageuse. C’est le moment de faire jouer la concurrence. Il est souvent nécessaire de retourner voir chaque banque avec la meilleure offre afin de faire baisser les intérêts et obtenir une proposition encore meilleure.

CONNAÎTRE SA CAPACITÉ D'EMPRUNT


Bien connaître sa capacité d’emprunt est important pour négocier son prêt immobilier. C’est notamment sur votre salaire mensuel net que se basera la banque pour établir la somme que vous pourrez emprunter. La mensualité du prêt ne devra en effet pas dépasser 33% de vos revenus.

Pour être considéré comme un emprunteur de confiance (aux yeux de la banque), il est important de bien connaître votre capacité d’emprunt afin de demander un crédit à la hauteur de ce que vous pourrez rembourser.

MANDATER UN COURTIER IMMOBILIER POUR TROUVER LE MEILLEUR TAUX


Si vous ne savez pas comment négocier votre crédit, ou si vous n’avez pas le temps d’aller démarcher toutes les banques, vous pouvez faire appel aux services d’un courtier. Un courtier se chargera de présenter votre dossier à plusieurs banques afin de négocier pour vous, le meilleur taux immobilier.

Il existe des courtiers en ligne. Les honoraires de courtage sont souvent compris dans l’offre de prêt et réglés directement entre le courtier et la banque que vous choisirez.

Comment bien négocier son crédit immobilier


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée