La réception

Jeudi 19 novembre 2020

DERNIÈRE ÉTAPE DE VOTRE PROJET


La réception vous permet de prendre possession de votre maison. Une fois cette réception faite, il vous est possible de réaliser les derniers travaux (consulter l'article : réaliser ses travaux de peinture soi-même ou encore : décorer sa maison et d'organiser votre déménagement.

DÉROULEMENT


La réception de votre maison intervient suite à la demande d’une des parties (vous ou votre conducteur de travaux). La date est souvent fixée d’un commun accord (à l’amiable donc) et votre présence ainsi que celle de votre conducteur de travaux est obligatoire.

La réception de votre maison donne lieu à un écrit appelé le procès-verbal de réception, qui listera les éventuelles réserves (travaux à reprendre).

La loi vous autorise à consigner jusqu’à 5% du prix de votre maison (correspondant au solde qu’il vous reste à payer) tant que les réserves n’ont pas été levées. Cette somme doit correspondre au coût des réserves relevées et être consignée en banque. Le service DEPOSIT proposé par CONITY est dédié à cette consignation.

POINT DE DÉPART DES GARANTIES


La date de réception de votre maison marque le point de départ de vos garanties, à savoir :

- La garantie de parfait achèvement, valable un an après réception,

- La garantie biennale, valable deux ans après réception,

- La dommage ouvrage, valable dix ans après réception. 

UN GRAND JOUR !


La date de réception de votre maison doit surtout être un jour de fête. Si vous avez bien réalisé la réunion préalable à la remise des clefs avec votre conducteur de travaux, la réception n’est plus qu’une formalité. Il s’agit en général de pointer les travaux qui ont été repris depuis cette réunion préalable.

La réception c’est l’aboutissement de votre projet et le début d’une nouvelle vie pour vous et votre famille. Vous n’aurez jamais été aussi proche de votre rêve de maison. Félicitations à vous et à tous ceux qui ont travaillé sur votre projet !

La réception de votre maison


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée