L’aide à la réception, c’est quoi ?

Lundi 22 février 2021

La réception d’une maison est un moment important qui clôture votre projet de construction. C’est le grand jour ! Pour ne rien rater de cette étape clef (c’est le cas de le dire), mieux vaut être bien préparé et bien accompagné. C’est la raison pour laquelle CONITY a créé une offre digitale d’aide à la réception matérialisée par votre espace MyCONITY.

BIEN PRÉPARER VOTRE RÉCEPTION


Votre espace MyCONITY d’aide à la réception est une mine d’informations précieuses qui vous aidera à comprendre chaque étape de la réception de votre maison. Bien que primordiale, la réception doit être comprise à sa juste valeur pour éviter les quiproquos, les ambiguïtés ou les situations potentiellement conflictuelles. Pour réaliser votre réception en toute sérénité, suivez le guide !

Le meilleur moyen de réussir un rendez-vous important, c’est d’être bien préparé. La réception de votre maison avec votre constructeur nécessite donc une bonne préparation. L’enjeu pour vous est de connaître vos droits, vos devoirs et quelques points juridiques incontournables. Avec l’excitation de recevoir ses clefs et d’être « enfin » propriétaire de sa nouvelle maison, il arrive que l’on oublie des sujets essentiels à traiter avec son constructeur le jour de la réception. Votre constructeur est souvent là pour vous informer. Grâce à CONITY, tiers de confiance entre constructeurs et acquéreurs, vous êtes certain qu’aucun sujet ne sera écarté.

FAIRE VALOIR VOS DROITS ET RESPECTER VOS OBLIGATIONS


En réceptionnant votre maison, vous acceptez les travaux qui ont été réalisés par votre constructeur et ses artisans. Pas facile d’accepter des travaux quand on n'est pas nécessairement « expert » dans le domaine de la construction ! C’est pourquoi, grâce à votre espace d’aide à la réception, vous avez la possibilité de déposer des réserves et de valider la levée de celles-ci dans un délai de 8 jours après la réception. Votre constructeur accepte ce fonctionnement et vous offre ainsi la possibilité de consigner votre argent jusqu’à la levée des réserves. Cet argent est déposé sur un compte bancaire dédié à votre projet. La consignation de votre dernier appel de fonds est une obligation si vous refusez de payer votre constructeur (en cas de réserve notamment). Votre espace MyCONITY d’aide à la réception vous permet donc de respecter vos obligations et de suivre chaque étape sereinement.

COMPRENDRE CE QU'IL SE PASSE APRÈS LA LIVRAISON


La réception est synonyme de remise des clefs. Une fois votre maisons livrée, vous pouvez emménager dans votre nouvelle maison. La réception est aussi le point de départ de nombreuses garanties dont vous bénéficier dans le cadre de votre contrat. Dans votre espace d’aide à la réception, CONITY vous informe concernant les assurances et les garanties qui vous accompagnent dans votre projet, avant, pendant mais aussi après la réception.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur conity.fr.

Aide à la réception


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée