Le syndicat LCA-FFB

Vendredi 03 avril 2020

PREMIER SYNDICAT DES CONSTRUCTEURS DE MAISONS


Le syndicat des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) rassemble des constructeurs de maisons individuelles, des promoteurs immobiliers (qui construisent des logements collectifs) et des aménageurs fonciers (qui achètent des terrains pour réaliser des lotissements). Il représente aujourd’hui plus de 1000 adhérents.

DÉFENSE DE LA PROFESSION


Comme tout syndicat, la LCA-FFB travaille avec les pouvoirs publics pour faire valoir la parole de ses adhérents, notamment au sein du Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique, du Plan Bâtiment Durable ou encore de l’Agence Qualité Construction.

ACCOMPAGNEMENT DES CONSTRUCTEURS


La LCA-FFB propose également aux constructeurs de participer à des actions communes qui permettent d’aborder des sujets techniques, économiques, juridiques ou encore fiscaux. Son service de veille permet aux professionnels d’obtenir les informations nécessaires à l’exercice de leur profession.

Par ailleurs, la LCA-FFB œuvre au rapprochement de tous les acteurs de la construction afin de promouvoir et d'améliorer la filière sur divers thématiques : - L‘amélioration de la qualité, - Le respect de l'environnement, - Le développement durable, - La digitalisation des processus, - Les nouvelles technologies, - L’évolution des modes constructifs, -

CONTRAT DE CONSTRUCTION RÉGLEMENTAIRE POUR SES ADHÉRENTS


Les constructeurs de maisons individuelles adhérent à la LCA-FFB bénéficient également d’un contrat CCMI commun (Contrat de Construction de Maisons Individuelles) qui garantit un respect de la loi de 1990 (voir notre article sur les assurances et garanties du CCMI). L’utilisation du contrat de la LCA-FFB n’est pas obligatoire pour les constructeurs adhérents. En revanche, il constitue une garantie supplémentaire et rassurante pour les acquéreurs lorsque c’est le cas.

PARTENAIRE DE CONITY


Depuis 2020, CONITY est partenaire de la LCA-FFB notamment en région Rhône-Alpes-Auvergne. Ce partenariat permet à CONITY de sensibiliser les constructeurs sur l’importance de la relation client ainsi que sur la transparence nécessaire au cœur de chaque projet de construction (mesure de la satisfaction client, information en continue…).

text


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée