Construire sa propre maison est l’occasion d’habiter dans un logement moins énergivore. Installer des panneaux solaires est une excellente solution : voici quelques conseils avant de vous lancer dans la construction de votre maison avec panneaux solaires !
Construire sa maison avec panneaux solaires : les spécificités
Inclinaison, orientation : les choses à prévoir
Installer des panneaux solaires sur sa toiture représente un coût de départ conséquent, qui nécessite d’avoir calculé le rendement de cette installation. En effet, selon l’orientation et l’inclinaison de votre toiture, vos panneaux peuvent ne pas être aussi rentables que vous le pensiez !
Tout d’abord, pensez à construire votre maison de façon à ce que l’orientation de votre toiture soit vers le Sud, pour capter un maximum de rayons solaires. Ensuite, votre toiture doit être inclinée de préférence à 30°. L’inclinaison d’une toiture est liée à son orientation : par exemple, une inclinaison à 60°, pour une toiture orientée vers le Sud, vous garantira un rendement à 91%. Évitez uniquement une orientation vers le Nord, qui vous garantira très peu d’ensoleillement.
Si vous n’êtes pas encore décidé sur la région dans laquelle vous souhaitez construire votre maison, privilégiez une région dotée d’un fort taux d’ensoleillement. Heureusement pour vous, le Sud n’est pas la seule option pour un rendement optimal !
Quelques étapes importantes avant l’installation de panneaux solaires
Avant de vous lancer dans les travaux d’installation de vos panneaux solaires, pensez à faire plusieurs devis : cela vous permettra de trouver l’artisan le plus adapté à votre situation, pour un meilleur rapport qualité/prix. Vous bénéficierez également de précieux conseils.
Pensez ensuite à consulter les règles d’urbanisme de votre commune. Ici encore, les professionnels du panneau solaire sauront vous conseiller au mieux. L’architecte en charge de la construction de votre maison pourra également vous apporter quelques réponses. Adressez-vous à des spécialistes QualiPV, qu’il s’agisse de certifications QualiPV Bâtiment, ou de QualiPV Electricité RGE (pour Reconnu Garant de l’Environnement).
Définir ses besoins
Avant d’installer vos panneaux solaires, déterminez votre consommation énergétique future. En effet, il n’est pas intéressant de poser trop de panneaux solaires, ce qui entraînerait une surproduction et un coût de départ bien plus élevé.
Grâce à vos panneaux solaires, il est possible de pratiquer l’autoconsommation : vous produisez votre propre électricité, et consommez ce dont vous avez besoin. En cas de surplus de production, il vous est toujours possible de le revendre, grâce au système EDF OA.
Bien isoler votre toiture
Comment isoler sa toiture avant de poser des panneaux solaires ?
Lors de la construction d’une maison, l’isolation est importante : c’est elle qui vous permettra de réduire votre impact énergétique sur l’environnement, en évitant les déperditions de chaleur, et ainsi de faire des économies d’énergie sur le long terme.
Pour vous donner un ordre d’idée des déperditions énergétiques d’une passoire thermique, les combles sont responsables de 25 à 30% des déperditions de chaleur de votre logement, tandis que les murs et les sous-sols entraînent une déperdition avoisinant les 7 à 10%.
L’isolation de votre toiture est donc à réaliser avec soin. Bien isoler votre toiture avant de poser vos panneaux solaires la protègera, et permettra une autoconsommation solaire plus efficace. De plus, une fois vos panneaux posés, il ne vous sera plus possible de bien isoler votre toiture !
Quelles aides financières s’appliquent à ces travaux ?
Pour les travaux d’isolation de votre toiture, qui viennent s’ajouter à une longue liste de dépenses pour la construction de votre maison, il existe de nombreuses aides financières, mises en place par les pouvoirs publics.
L’une des premières aides spécifiques à l’isolation de votre toiture sont les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) : grâce à ce dispositif, il vous est possible de réaliser vos travaux d’isolation pour seulement 1€ ! Vous pourrez également bénéficier de la Prime Coup de pouce, selon votre plafond de revenus et le nombre de personnes comprises dans votre ménage.
Pour tous travaux ayant pour but de réduire vos dépenses énergétiques, telles que l’isolation de votre toiture, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA à 5,5%. Il s’applique également à la pose de vos panneaux solaires.
De nombreuses autres aides financières existent, telles que MaPrimeRénov'. Certaines sont soumises à des critères d’éligibilité : n’attendez plus pour vérifier que vous êtes éligible à ces aides, avant de vous lancer dans la construction de votre maison !
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
Retrouvez quelques conseils afin de vous lancer au mieux dans la construction de votre maison avec panneaux solaires !
Consulter l'article
Panneaux solaires, ce qu’il faut prévoir avant de construire sa maison
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier