NF Habitat est la marque de certification délivrée par CERQUAL Qualitel Certification, organisme certificateur de l’Association QUALITEL. Comme toute démarche qualité, la certification NF Habitat est avant tout le résultat de l’engagement d’un professionnel sur la qualité de ses maisons qu’il conçoit et réalise et des services apportées à son client : depuis la conception de votre maison jusqu’au SAV en passant par la réalisation des travaux. Avec NF Habitat, c’est la maison qui est certifiée. Une certification n’est pas obligatoire, ce sont les professionnels qui font le choix de faire certifier leurs produits ou services.
En obtenant la certification, le constructeur choisit d’être accompagné et audité régulièrement sur la qualité de son organisation, la qualité de services et sur la qualité technique des maisons afin de garantir un résultat conforme aux exigences NF Habitat.
La certification est une procédure écrite à l’issue de laquelle un organisme indépendant (et accrédité) vérifie si un produit ou un service répond à des exigences décrites dans un référentiel.
La certification NF Habitat (et NF Habitat HQE) est délivrée par CERQUAL (lien vers site internet CERQUAL), filiale de l’Association QUALITEL. CERQUAL est mandaté par AFNOR Certification pour la marque NF et accrédité par le Cofrac sous le n°5-0050.
Tous les constructeurs de maisons individuelles doivent respecter la règlementation et les exigences du contrat de construction de maisons individuelles (CCMI).
Attention aux faux-constructeurs ou tout simplement aux professionnels qui ne peuvent prétendre être Constructeur de Maisons Individuelles (CMI). Un constructeur doit respecter certaines réglementations obligatoires. Il est toutefois possible d’aller plus loin que ces règles de base. En effet, pour obtenir la certification NF Habitat, le professionnel doit satisfaire à des exigences supplémentaires définies dans ce que l’on appelle un référentiel.
- Sur le plan technique : plus de 50 critères qui vont au-delà des réglementations. Ces exigences couvrent des domaines tels que le confort, la santé, la sécurité, les espace et la luminosité, la fonctionnalité, le respect de l’environnement…
- Sur les services : qualité de services délivrée aux acquéreurs et bonne information des habitants pour bien utiliser le logement,
- Ou encore son organisation interne : système de management, choix des prestataires (artisans notamment), suivi du chantier et chantier propre.
La certification n’étant pas obligatoire, cette démarche témoigne de la volonté du professionnel de s’engager dans une démarche de qualité supérieure.
Dans le référentiel NF Habitat, plusieurs mesures veillent à réduire les consommations d’énergies. Le cahier des charges (référentiel) prévoit notamment la mise en place de robinets classés ECAU (lien vers https://evaluation.cstb.fr/fr/classement/ecau/) ou encore de réservoirs de toilettes avec mécanisme de double commande permettant de réduire la consommation d’eau de 10 ou 12 litres à seulement 3 à 6 litres.
Par ailleurs, le référentiel NF Habitat fixe des exigences permettant d’optimiser l’isolation acoustique de votre logement. Par exemple, les escaliers en bois situés contre un mur ou un plancher mitoyen d’une pièce principale sont désolidarisés afin de limiter les transmissions de bruits de chocs.
D’autres dispositions concernent la qualité de l’air intérieur. Par exemple, les revêtements de murs et de sols, les peintures et les vernis doivent être étiquetés A (s’ils sont à la charge de votre constructeur évidemment). et un contrôle systématique de la bonne installation de votre système de ventilation est réalisé.
À la réception de la maison, le constructeur remet à son client une attestation nominative de conformité au référentiel qui atteste du respect sur 3 engagements : qualité de vie, respect de l’environnement, performance économie et qualité de services et 100 % des clients sont interrogés sur leur satisfaction.
Une maison NF Habitat HQE apporte des bénéfices supplémentaires à la certification NF Habitat liés notamment à l’optimisation de la conception (plus de luminosité, protection accrue contre les fortes chaleurs, fonctionnalité optimale des espaces, ventilation naturelle...).
Les exigences environnementales s’étendent au terrain et à son environnement avec la prise en compte de la nature et de la biodiversité comme au chantier avec la gestion des nuisances qu’il entraine.
Retrouvez la liste des constructeurs certifiés en cliquant sur le lien suivant : http://www.nf-habitat.fr/professionnels/
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve