Une fois que votre permis de construire a été accepté, il reste une formalité administrative à respecter avant de démarrer les travaux : le délai de recours des tiers.
Le recours des tiers contre un permis de construire est un droit qui permet au voisinage concerné par un projet de construction (votre maison dans le cas présent) de déposer une action en justice afin de contester la validité de l’autorisation de construire qui vous a été donnée.
Un recours peut être déposé par toute personne qui estime que la future construction lui porte préjudice. Cette personne doit se trouver en prise directe avec le projet de construction. Le recours des tiers peut reposer sur des cas précis de non-conformités relevés entre votre projet de construction et la réglementation d’urbanisme en vigueur dans votre commune (PLU, règlement de lotissement…).
Le délai pendant lequel un tiers peut déposer un recours contre un permis de construire est de deux mois. Pendant ce délai, les travaux ne peuvent pas démarrer. Ce délai est compté à partir du premier jour de l’affichage, sur le terrain, de l’autorisation de construire (c’est-à-dire, l’affichage de votre panneau de construire).
- Il est conseillé de se conformer à la règlementation en respectant le délai de recours obligatoire.
- Le délai de recours des tiers est de 2 mois à compter du premier jour d’affichage de votre permis de construire.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve