Vos avis clients modérés par CONITY
CONITY collecte, modère et restitue les avis clients des professionnels qui utilisent la solution MyCONITY et qui acceptent nos conditions générales d’utilisation et de traitement des avis (détaillées ci-dessous).
Les modalités de traitement de nos avis ont pour objectif de fournir aux acquéreurs, futurs acquéreurs ou porteurs d’un projet de construction, « une information loyale, claire et transparente » tel qu’il est stipulé dans l’article 24 de la loi pour une république numérique.
CONITY se positionne en tant que tiers de confiance indépendant spécialisé dans la construction et n’interfère pas, de quelque manière que ce soit, dans les avis déposés par les particuliers.
Les avis vérifiés par CONITY permettent aux professionnels qui utilisent la solution MyCONITY, de détecter les pistes d’amélioration et les étapes concernées par ses améliorations. CONITY peut être sollicité pour participer à la définition de pistes de progrès au regard des avis collectés et de son retour d’expérience sur l’ensemble de ses partenaires (professionnels).
1. Collecte des avis avec CONITY
CONITY mesure la satisfaction des particuliers (appelés acquéreurs ou maitres d’ouvrage) pour le compte de ses clients, les professionnels de la construction (constructeurs, maitres d’œuvre, artisans…).
Les professionnels, partenaires de CONITY, utilisent la solution MyCONITY. Ils ouvrent à chacun de leurs clients (ou prospects) un espace client MyCONITY. Cet espace leur permet de suivre leur projet de construction (ou de rénovation), étape par étape, et de retrouver l’historique de la relation avec leur professionnel (photographies de chantier, documents administratifs, tâches à réaliser, fiches conseils…).
CONITY sollicite l’ensemble des particuliers qui bénéficient d’un espace de suivi de projet MyCONITY, afin qu’ils puissent déposer un avis à une ou plusieurs étapes successives.
Un particulier peut être sollicité de plusieurs manière : directement dans son espace MyCONITY, par mail ou par SMS depuis son téléphone.
Chaque particulier qui dépose un avis est authentifié avec preuve de l’expérience d’achat auprès du professionnel concerné. La preuve d’achat est récupérée directement sur MyCONITY, par CONITY, au moment de l’authentification de l’avis.
Les avis collectés par CONITY peuvent être composés de plusieurs questions courtes et ciblées sur l’état d’avancement du projet concerné par l’avis. CONITY se garde le droit de définir des critères d’évaluation pour chaque typologie de professionnel ou de collaborateur. Les critères mesurés permettent de garantir aux professionnels et aux particuliers une véritable objectivité sur l'ensemble des avis collectés par CONITY.
Les réponses attendues de la part des particuliers peuvent varier entre une échelle de 1 à 5 étoiles (indicateur de mesure de la satisfaction ponctuelle, avis CSAT), une échelle de 1 à 10 (indicateur de mesure de la recommandation, avis NPS) ou encore une réponse binaire « Oui ou Non » lorsque la question est dite fermée.
Les commentaires rédigés sur chaque avis doivent impérativement être composés d’un minimum de 20 caractères et d’un maximum de 255 caractères. Ces restrictions ont pour objectif d’amener plus de pertinence sur les avis déposés. Un avis trop court manque souvent de précision concernant l’expérience vécue. Un avis trop long n’est pas souvent consulté.
2. Modération des avis avec CONITY
CONITY s’engage à modérer l’ensemble des avis déposés. Un avis ne sera pas publié et/ou remis au constructeur avant qu’il ne soit modéré par CONITY. La modération des avis est réalisée systématiquement par une personne physique qui travaille au sein des équipes de CONITY.
La modération d’un avis client repose sur les critères suivants :
- Un avis doit décrire l’expérience vécue par le particulier au cours de son projet de construction ou de rénovation.
- Un avis ne doit pas faire référence à des expériences qui s’écarteraient du service ou du produit proposé par le professionnel concerné par l’avis.
- Un avis doit être écrit en français, dans un langage correct et compréhensible par tous.
- Un avis ne doit pas comporter des caractères aléatoires ou des suites de mots sans aucune signification.
- Un avis ne doit pas être injurieux, discriminant ou haineux.
- Un avis doit être déposé par un véritable client dont les coordonnées (adresse mail notamment) peuvent être vérifiées par CONITY.
Le délai de modération d’un avis est de 15 jours au maximum. Passé ce délai, un avis non publié sera considéré « non recevable ». La ou les raisons pour lesquelles un avis est jugé « non recevable » par CONITY peuvent être demandées à tout moment. Elles seront transmises au demandeur par mail.
CONITY s’engage à modérer l’ensemble des avis déposés. Un avis ne sera pas publié et/ou remis au constructeur avant qu’il ne soit modéré par CONITY.
3. Droit de réponse aux avis déposés
CONITY laisse la possibilité au professionnel concerné par un avis, de répondre publiquement à cet avis. Il peut alors donner sa version des faits, remercier le particulier pour sa contribution ou indiquer les actions mises en œuvre (changements réalisés par exemple) depuis la rédaction de l’avis par le client concerné.
Les réponses des professionnels aux avis de leurs clients sont modérées par CONITY dans les mêmes conditions que les avis déposés par les particuliers.
Le droit de réponse du professionnel s’applique tant que l’avis est publié (en ligne sur la plateforme www.conity.fr). La réponse est également visible dans l’espace MyCONITY du particulier qui a déposé l’avis (si l’espace est toujours ouvert au moment de la réponse).
Le professionnel peut répondre expressément à l’avis déposé par son client avant qu’il ne soit publié sur la plateforme www.conity.fr, et ce, si sa réponse intervient dans les 7 jours qui suivent le dépôt de l’avis.
Chaque professionnel est informé sous 24h d’un nouvel avis déposé. Cette information est envoyée soit par mail, soit directement dans son espace de suivi de projets MyCONITY.
4. Restitution des avis par CONITY
Les avis sont publiés sur la plateforme www.conity.fr. Ils sont présentés par défaut du plus récent au plus ancien.
Tous les avis positifs comme négatifs sont publiés une fois modérés.
La note globale, de chaque professionnel qui utilise la solution MyCONITY, reflète une appréciation la plus juste et la plus raisonnable possible, et non pas une évaluation subjective de ses clients. La note globale est donnée par le particulier lui-même et non pas recalculée sur la base des notes données en réponse à des points particuliers.
5. Suppression des avis par CONITY
À la demande d’un particulier, auteur d’un avis, CONITY donne la possibilité de « dépublier » son avis, tout en conservant une traçabilité sur cet avis.
En cas de changement de propriétaire d’un établissement, CONITY laisse la possibilité au nouveau propriétaire de supprimer et d’archiver les avis publiés.
Un avis sera automatiquement « dé-publié » du site www.conity.fr, 2 ans après la fin du projet de construction (ou de rénovation) suivi par le particulier sur son espace MyCONITY.