La réception vous permet de prendre possession de votre maison. Une fois cette réception faite, il vous est possible de réaliser les derniers travaux (consulter l'article : réaliser ses travaux de peinture soi-même ou encore : décorer sa maison et d'organiser votre déménagement.
La réception de votre maison intervient suite à la demande d’une des parties (vous ou votre conducteur de travaux). La date est souvent fixée d’un commun accord (à l’amiable donc) et votre présence ainsi que celle de votre conducteur de travaux est obligatoire.
La réception de votre maison donne lieu à un écrit appelé le procès-verbal de réception, qui listera les éventuelles réserves (travaux à reprendre).
La loi vous autorise à consigner jusqu’à 5% du prix de votre maison (correspondant au solde qu’il vous reste à payer) tant que les réserves n’ont pas été levées. Cette somme doit correspondre au coût des réserves relevées et être consignée en banque. Le service DEPOSIT proposé par CONITY est dédié à cette consignation.
La date de réception de votre maison marque le point de départ de vos garanties, à savoir :
- La garantie de parfait achèvement, valable un an après réception,
- La garantie biennale, valable deux ans après réception,
- La dommage ouvrage, valable dix ans après réception.
La date de réception de votre maison doit surtout être un jour de fête. Si vous avez bien réalisé la réunion préalable à la remise des clefs avec votre conducteur de travaux, la réception n’est plus qu’une formalité. Il s’agit en général de pointer les travaux qui ont été repris depuis cette réunion préalable.
La réception c’est l’aboutissement de votre projet et le début d’une nouvelle vie pour vous et votre famille. Vous n’aurez jamais été aussi proche de votre rêve de maison. Félicitations à vous et à tous ceux qui ont travaillé sur votre projet !
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve