Signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), c’est opter pour un interlocuteur unique et la garantie d’une prestation globale. Celle-ci est détaillée sur plusieurs documents contractuels, à savoir :
- La notice descriptive détaillée de votre maison
- La notice d’information du contrat
- Les plans de votre maison
Signer un CCMI c’est aussi bénéficier de toutes les garanties obligatoires et nécessaires.
Cette garantie vous apporte la sécurité absolue et la certitude que votre maison sera construite quoi qu’il arrive, en respectant le prix de vente et les délais contractuels (sous peine de pénalités de retard). Par exemple, en cas de défaillance ou de liquidation judiciaire, l’organisme garant de votre constructeur s’occupe de la poursuite des travaux au même prix et dans les mêmes délais.
Cette garantie couvre les désordres qui se révèlent dans la première année qui suit la réception des travaux.
Cette garantie couvre pendant 2 ans toutes les malfaçons éventuelles qui peuvent affecter les éléments d’équipement dissociables de la construction. Exemples d’éléments d’équipement : radiateur, chauffe-eau, porte, persienne…
Pendant 10 ans (après la réception de votre maison), votre constructeur est responsable des dommages éventuels compromettant la solidité de la construction ou les éléments d’équipement défectueux qui rendent la maison impropre à sa destination (autrement dit inhabitable).
Pendant 10 ans, l’assurance DO assure la prise en charge financière des travaux de réparation de dommages portant atteinte aux éléments fondamentaux de la construction, et ce, avant même que soient recherchés l’auteur et la responsabilité des désordres constatés.
Cette assurance est obligatoire dans le cas de la revente de votre maison dans les 10 années qui suivent la réception.
- Signer un CCMI c’est opter pour un interlocuteur unique.
- Signer un CCMI c’est bénéficier des assurances obligatoires et nécessaires dans le cadre d’un projet aussi important qu’une maison individuelle.
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous vendez, vous louez un bien, un terrain ? Vous devez effectuer un ERP, mais ne savez rien au sujet de ce diagnostic ? On vous explique tout.
Consulter l'article
Qu’est-ce-que l’Etat des Risques et Pollutions ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
Retrouvez quelques conseils afin de vous lancer au mieux dans la construction de votre maison avec panneaux solaires !
Consulter l'article
Panneaux solaires, ce qu’il faut prévoir avant de construire sa maison
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La RE2020 a pour objectif de diminuer l’impact des bâtiments sur le réchauffement climatique. Qu’est-ce qu’implique exactement cette nouvelle réglementation dans le cadre de la construction d’une maison individuelle ?
Consulter l'article
La Réglementation Environnementale RE2020 en maison individuelle