Votre maison surchauffe lors des vagues de chaleur estivales ? S’il est difficile d’agir sur la température extérieure, il est toutefois possible d’agir sur la température à l’intérieur de votre logement. Même sans climatisation, il existe de nombreuses astuces et des réflexes à adopter.
Les apports solaires peuvent augmenter la température intérieure de plus de 10 degrés en période estivale. Près de 30 % des excès de chaleur proviennent généralement des rayons solaires qui traversent nos fenêtres.
C’est pourquoi, la première astuce simple et efficace qui permet de se prémunir de la chaleur est de mettre en place des rideaux (occultants) ou des volets. Il est même conseillé de descendre les volets dès le matin avant que le soleil ne pénètre dans votre maison. Il existe aussi des films protecteurs qui peuvent être ajoutés sur vos vitrages pour filtrer les UV tout en laissant passer la lumière.
Il va de soi également qu’il est indispensable de fermer vos fenêtres lorsque la température extérieure est plus élevée que la température intérieure. Cette mesure est d’autant plus importante si vos fenêtres sont exposées à l’ouest ou au sud.
La deuxième astuce simple à mettre en œuvre est de veiller à ce que les appareils électriques (non utilisés) soient bien éteints et que les plus petits soient débranchés. En restant allumés, ces appareils produisent de la chaleur. Il est aussi nécessaire de privilégier les appareils à faible consommation d’énergie. Par exemple, vous pouvez remplacer vos ampoules incandescentes par des ampoules basse consommation. Vous pouvez également privilégier l’utilisation d’un barbecue (à l’extérieur) plutôt que d’une plaque de cuisson (dans la cuisine). Enfin, il est préférable de faire sécher son linge à l’air libre plutôt que d’utiliser un sèche-linge.
Dans les pièces les plus exposées, il est bénéfique de disposer contre les fenêtres des plantes en pot. Celles-ci absorbent la chaleur et dégagent de l’humidité. Si vous possédez un jardin, il peut être utile de créer des remparts contre la chaleur en plantant des arbres devant vos baies vitrées ou une haies côté ouest.
Le mouvement d’air favorise le rafraîchissement nocturne de votre maison. En créant des courants d’air le soir, la nuit ou tôt le matin, vous rafraîchissez l’intérieur de votre maison. Vous pouvez également fermer les portes des pièces les plus chaudes, ou encore placer un bol de glaçon ou d’eau froide devant un ventilateur.
Si vous disposez d’un ventilateur de plafond, il existe une astuce très simple. En effet, le ventilateur de plafond se règle selon la saison. En été, en inversant le sens rotatif (inverse des aiguilles d’une montre) et en accélérant son rythme, vous aurez davantage la sensation de fraîcheur. La nouvelle réglementation environnmental RE2020 applicable depuis le 1er janvier 2022 en maison individuelle, prend en compte la mise en place de ventilateurs de plafond dans ses calculs (pour garantir un confort d’été).
Ces petites astuces sont importantes mais leur impact est éphémère. Il existe des solutions plus coûteuses ou plus longues à mettre en œuvre, mais aussi plus durables.
Il est important d’être bien isolé contre le froid. Seulement une bonne isolation contre le froid ne garantit pas une bonne isolation contre la chaleur. Généralement les logements sont isolés par l’intérieur, cela ne permet pas de profiter de l’inertie des murs. Pour éviter que votre maison ne surchauffe trop rapidement, il vaut mieux isoler par l’extérieur. Vous devez veiller à la bonne isolation de vos murs, de vos ouvertures, mais également de votre toiture. C’est le toit qui apporte le plus de chaleur en été.
Si vous en avez la possibilité (surface de jardin suffisamment importante notamment), le puits climatique est une solution efficace et durable pour rafraîchir l’air intérieur de votre maison. Son principe est simple : faire circuler l’air extérieur dans des tubes enterrés à une profondeur où la température du sol varie peu. Au contact du sol, l’air se rafraîchit. Il sera ensuite insufflé dans votre maison par l’intermédiaire de bouches de ventilation. Cette solution est à prévoir lors de la construction de votre maison. L’intervention d’un spécialiste (ou bureau d’études thermiques) est conseillé pour bien dimensionner votre puits (longueur et diamètre du conduit, profondeur, hygiène, etc.).
Ne subissez pas la chaleur mais soyez acteur ! Parmi toutes les astuces présentées ci-dessus, vous trouverez un ou plusieurs moyens de faire baisser la température intérieure de votre maison en été. Il est important que vous preniez conscience que la climatisation n’est pas LA seule solution. Il en existe bien d'autres solutions moins coûteuses pour votre portefeuille et moins néfastes pour l’environnement.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve