La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques… Une installation domotique peut engendrer entre 25 et 30% d’économie d’énergie par an.
En définitive, la domotique permet à votre foyer d’avoir un suivi précis sur sa consommation d’électricité, d’eau ou encore de gaz. Il est alors possible d’ajuster plus précisément ses besoins réels en énergie. En effet, la programmation des appareils aux heures creuses, le chauffage déclenché dans les pièces seulement quand elles sont visitées, la gestion de l’éclairage à distance grâce aux prises et interrupteurs connectés… autant de solutions de domotique qui vous permettent de diminuer votre consommation d’énergie au fil des saisons.
En moyenne, l’éclairage représente 18% de la consommation d’énergie d’un foyer (hors chauffage). Les appareils électriques en veilles, représentent, eux, 11% de la consommation énergétique globale. C’est donc le moment de prendre en main vos consommations et de mettre en place un véritable système de pilotage !
Découvrez ci-dessous quelques exemples de solutions domotiques qui permettent de réduire vos consommations d’énergie.
Ouverture et fermeture automatiques des volets
L’ouverture et la fermeture de vos volets peuvent se faire automatiquement en fonction des heures de lever et de coucher du soleil, voire de la luminosité de votre logement. La fermeture et l’ouverture de vos volets permettent de limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel, mais aussi de participer à l’isolation de votre maison lorsqu’elle est vide.
Pilotage de l’éclairage
Grosso-modo, rendre votre éclairage “automatique” permet de ne pas laisser une ampoule allumée sans raison. Comme dirait l’autre : “C’est pas Versaille ici” ! Éteindre la lumière d’une pièce lorsqu’elle est inhabitée représente un réel gain d’économies d’énergie. Le bon sens nécessite parfois l’aide d’un automate ou de solutions dîtes “assistantes” : capteurs de présence, capteurs de mouvement, minuteurs, alertes ou encore visualisation des pièces allumées depuis votre smartphone… Beaucoup de solutions existent.
Programmation du chauffage
Le pilotage ou la programmation du chauffage peuvent permettre de chauffer différemment certaines pièces, en fonction de leur utilisation quotidienne, hebdomadaire ou saisonnière. La création de scénarios d’occupation ou le contrôle du chauffage à distance sont au cœur des solutions de domotique qui permettent de piloter votre chauffage. Des système dits “intelligents” (équipés principalement de thermostats) permettent de couper le chauffage d’une pièce lorsqu’une fenêtre est ouverte pour aérer, ou couper le chauffage si la pièce est chauffée naturellement par les rayons du soleil.
Surveillance de la consommation
Surveiller (ou suivre) ses consommations de chauffage et d’eau a plusieurs utilités. Cela permet notamment de détecter une surconsommation liée à un défaut (comme une fuite d’eau par exemple, un robinet mal fermé, un renouvellement d’air trop important, un scénario de chauffage inadapté), et de savoir rapidement la cause du problème.
La combinaison de plusieurs solutions de domotique est la clé pour optimiser les économies potentielles et favoriser une bonne utilisation des équipements de toute la maison.
Le prix d’une installation domotique varie énormément en fonction des types de solutions souhaitées mais aussi de la configuration de votre logement. Pour exemple, si l’on considère une maison de 100 m2, l’installation d’une simple alarme peut coûter quelques centaines d’euros (exemple : solution Nexhome) jusqu’à 5000 euros en fonction du matériel mis en œuvre. Il en est de même pour la mise en place d’une solution de pilotage de l’éclairage et/ou de votre système de chauffage. La facture peut monter jusqu’à 10 000 euros. En définitive, il y en a pour tous les budgets…
Mais il y a une bonne nouvelle ! Il a été décidé au Grenelle de l’environnement (en 2007), qu’il fallait encourager les foyers à investir dans des solutions pour réduire leur consommation d’énergie. En plus d’un taux de TVA réduit, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) propose des subventions pour le financement d’un équipement de domotique. Ces subventions peuvent couvrir jusqu’à 35% du montant des travaux. Rendez-vous sur le site www.laprimeenergie.fr pour calculer vos aides.
Certaines collectivités territoriales peuvent financer elles aussi une partie des travaux d’optimisation d’énergie dont fait partie la domotique. N’hésitez pas à vous rapprocher de la préfecture ou mairie de votre commune pour en savoir plus.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve