Comment interpréter les avis Google ?

Lundi 12 avril 2021

Les avis Google sont devenus incontournables sur le web. Depuis 2014, Google a su imposer ses avis pour devenir progressivement le principal canal de captation d’avis.

Pour recevoir des avis Google, chaque entreprise doit créer sa page Google My Business. Cette possibilité s’offre à toutes les marques, sur tous les marchés, pour n’importe quel produit ou service existant. Que vous ayez vécu la construction d’une maison ou juste rencontré un constructeur (sur un salon par exemple), vous avez la possibilité de déposer un avis sur Google pour partager votre expérience (à condition d’avoir un compte Google).

Les avis Google sont de plus en plus consultés. 9 prospects sur 10 vont consulter les avis Google d’un constructeur avant d’aller le voir ou avant de prendre leur décision. Selon plusieurs études, les avis Google représentent le troisième facteur le plus important pour déterminer le classement d’une entreprise.

Mais attention, avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions…

Y-a-t-il des faux avis Google ? Est-ce-que n’importe qui peut laisser un avis ? Comment dois-je interpréter les avis Google ?

LES AVIS GOOGLE, UN OUTIL QUI PÈSE DANS LA BALANCE


Grâce aux avis Google (notamment), les expériences des consommateurs sont devenues visibles et ont un véritable impact sur le comportement d’achat de chacun. Selon une étude de l’IFOP, plus de 90% des internautes tiennent compte des notes et des avis laissés sur Google et 93% renoncent à un achat en présence de mauvais avis.

Les avis Google s’avèrent donc être un avantage considérable en termes de référencement et de visibilité pour les entreprises. Mais ils peuvent aussi être une menace permanente et imposante pour leur image de marque. Dans les deux cas, ces avis sont devenus stratégiques pour les constructeurs. Ces derniers vont tout mettre en œuvre pour inciter leurs clients satisfaits à partager leurs expériences, et éviter que leurs détracteurs ne pensent à s’exprimer !

ATTENTION AUX AVIS INCRONTRÔLABLES


Bien que nous soyons convaincus de l’intérêt de collecter toujours plus d’avis clients pour permettre aux internautes de se lancer dans leurs projets en toute confiance, il est nécessaire de connaître la limite du système. Quid de la véracité des avis sur Google ?

Il faut savoir que de manière générale, un client mécontent aura tendance à laisser un avis sur Google plus facilement qu’un client satisfait. Le client satisfait estime que l’entreprise a rempli son devoir. Il faut souvent être “enchanté” (plus que satisfait) pour prendre le temps de déposer un avis sur Google. À l’inverse, un client mécontent cherchera à se venger en laissant une trace indélébile de son expérience.

Ce phénomène provoque un déséquilibre entre les avis négatifs et positifs puisque les mauvais avis ressortent plus que les bons, et par conséquent, l’entreprise a parfois mauvaise réputation sur Google alors qu’elle ne le mérite pas forcément. La réputation Google d’un constructeur est rarement à l’image exacte de sa qualité de service. Pour qu’elle le soit, il faut être vigilant à ce que le nombre d’avis déposés soit important, voire très important (et encore…).

LA MODÉRATION DES AVIS CLIENTS SUR GOOGLE


Google My Business ne laisse pas la possibilité de supprimer ou de modifier un avis déjà publié. Il est donc impossible de faire machine arrière lorsque vous publiez un avis sur Google. Pourtant, les avis en ligne (notamment ceux de Google) sont fréquemment victimes de « trolls ». Les « trolls » sont des profils anonymes qui postent des avis négatifs sans réel motif, dans l’unique but de nuire (alors qu’ils n’ont jamais profité des services de l’entreprise en question). Google propose un service de modération d’avis qui ne s’intéresse qu’aux avis diffamatoires ou insultants.

Ce problème oblige les entreprises à vérifier régulièrement leurs avis et à faire preuve de réactivité en instaurant un dialogue avec chaque internaute. Répondre rapidement aux avis déposés est une tâche prépondérante pour éviter qu’un “faux avis Google” ne puisse se propager sans réel fondement.

ALORS N'OUBLIEZ PAS DE DÉPOSER VOTRE AVIS !


Vous avez vécu une expérience d’achat. Vous avez rencontré un commercial. Vous avez visité une maison. Votre expérience compte vraiment.

Suite à ces quelques lignes concernant les avis Google, nous espérons vous avoir sensibilisé à l’importance de vos avis pour les professionnels avec qui vous partagez réellement une expérience. Plus les “vraies expériences” seront partagées (sur Google et ailleurs), plus la valeur des “faux avis” sera réduite. Il est donc important que vous partagiez votre avis sur Google.

Heureusement, il existe aussi des avis incontestables, qui permettent de découvrir uniquement les expériences de véritables clients. CONITY mesure l’avis des acquéreurs de maisons individuelles à chaque étape de leur projet. Sans distinction, tous les clients des professionnels qui utilisent nos solutions sont enquêtés. Les avis sont modérés et les constructeurs peuvent y répondre. C’est ça, un système d’avis honnête et constructif. Pour découvrir les avis des constructeurs de votre région, rendez-vous ici

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