La couleur de la peinture sur un nuancier (dans un catalogue par exemple) sera toujours plus claire que le rendu de la couleur de votre peinture.
Petit conseil : choisissez toujours une couleur légèrement plus claire par rapport au rendu final que vous souhaitez.
Voici quelques conseils basiques qui peuvent vous éviter quelques fausses bonnes idées !
Vos pièces de vie (cuisine, salle à manger, salon) peuvent être associées à des couleurs dites « fortes et lumineuses ». Plus la pièce sera lumineuse, plus vous pourrez opter pour une couleur foncée. Au contraire, une couleur claire sera préférable dans des pièces moins bien exposées.
Vos pièces de passage (couloirs, hall d’entrée, dressing, toilettes) vous offrent davantage de liberté. Vous pouvez oser des originalités : place aux couleurs vives !
Votre salle de bain peut être plutôt associée à des couleurs dites « tendres et fraîches ». En fonction de ce que vous recherchez, plusieurs stratégies sont possibles. Pour une atmosphère dynamique (« douche du matin »), il est possible de se tourner vers des couleurs vives. Pour une ambiance plus relaxante et zen (« douche du soir »), il sera plus approprié de choisir des couleurs neutres voire naturelles.
Pour finir, des couleurs dites « douces et apaisantes » sont à privilégier dans vos chambres et vos espaces de repos. Une touche de couleur plus vive peut être envisagée certes, mais avec parcimonie (« C’est qui Parcimonie me direz-vous ? » J).
Tout d’abord, une règle assez simple est à retenir : les pièces dites « humides » (salle de bain, cellier, buanderie, garage, cuisine fermée) doivent être peintes en satin ou dans une finition résistante et lessivable. Dans les autres pièces (salon, salle à manger ou encore chambres), le choix est plus libre.
Vous pouvez opter pour un aspect en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir. La peinture appelée mate privilégie le côté « naturel et apaisant ». Au contraire, la peinture brillante sera plus « lumineuse et dynamique ».
Première étape, pensez à retirer les équipements gênants de la pièce : radiateurs, enjoliveurs de prise électrique (cache-prise), détecteur de fumée… Ensuite, si les revêtements de sol ont déjà été réalisés (parquet notamment), il est conseillé de couvrir le sol avec une bâche de protection.
Enfin, vous devez délimiter les zones à peindre des zones « non-peintes » ainsi que les zones de couleurs différentes. Exemple : délimiter le plafond peint en blanc des murs peints en couleur. Pour cela, on utilise du ruban adhésif de peinture.
A partir de là, les choses se compliquent un peu. Les bandes à joint qui relient chaque plaque de plâtre créent parfois des épaisseurs disgracieuses (mais normales) qu’il faut aplanir avant d’envisager toute couche de peinture. On appelle cette étape le ponçage des bandes.
Pour les grandes surfaces, il est conseillé d’utiliser une « ponceuse girafe ». Il s’agit d’une ponceuse munie d’un manche télescopique et d’une tête orientable pour travailler dans toutes les positions. Il est mieux de commencer avec un papier abrasif (grain entre 80 et 120 mm) pour un bon ponçage et un grain plus fin (120 à 200 mm) pour les finitions.
Ingrédient nécessaire : un peu d’huile de coude ! Une fois poncées, les surfaces doivent être lessivées, rincées et séchées.
Petit conseil : toujours peindre du haut vers le bas afin d’éviter les éclaboussures sur les surfaces déjà peintes. Autrement dit, commencez par le plafond, puis les murs, puis les fenêtres, les portes et enfin terminez par les plinthes.
La réalisation d’une sous-couche est souvent judicieuse. Cela permet de « gommer » la différence de teinte entre les joints de plaques de plâtre et les plaques elles-mêmes. Une fois cette sous-couche réalisée, il faut s’attaquer aux couches de la peinture de votre choix.
Il faut un minimum de 2 couches. Le temps de séchage est primordial et il ne faut surtout pas le négliger sous peine de gâcher votre travail ! Il varie en fonction de la peinture utilisée (le mieux c’est de bien lire les indications inscrites sur votre pot de peinture).
Une fois la peinture sèche, les adhésifs et les bâches enlevés, faites-vous plaisir avec votre décoration. D’ailleurs CONITY vous propose quelques inspirations dans son article « Nos idées déco #01 ».
- Pour choisir vos couleurs de peinture, tout est permis ! Faites juste attention à ce que les couleurs fonctionnent bien avec l’utilisation, l’orientation et la taille de vos pièces concernées.
- Une peinture réussie c’est avant tout un support bien préparé. Ne lésinez pas sur le ponçage des bandes à joint !
- Le plus long n’est pas d’appliquer la peinture mais sûrement de la laisser sécher. Lisez bien les recommandations inscrites sur les pots de peinture. A vos pinceaux !
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve