Chaque année, ce sont près de 3 millions de Français qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles, choisissent de changer de logement. Dans la majorité des cas, la distance parcourue est inférieure à 10 kilomètres. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de bien préparer son déménagement afin d’éviter les surprises et les dépenses inutiles.
CONITY accompagne les particuliers avant, pendant et après leur projet de construction en proposant une solution numérique de suivi de projet. Grâce à CONITY, l’acquéreur peut vivre son projet de construction en toute sérénité et communiquer simplement avec son constructeur. Notre rôle est de vous livrer ici quelques conseils pour bien préparer la dernière grande étape de votre projet : votre déménagement.
Première question à se poser : “Vais-je faire appel à un déménageur ou suis-je assez bien entouré et équipé pour réaliser mon déménagement moi-même ?”. Il est important de peser le pour et le contre avant de prendre sa décision. Se débrouiller tout seul semble être une solution économique à première vue, encore faut-il être certain d’être bien entouré et plutôt en bonne santé (déménager seul est fortement déconseillé en cas de mal de dos). Faire appel à un déménageur représente un investissement mais dans certains cas, cela reste la solution la plus judicieuse. Vous habitez au 8ème étage sans ascenseur ? Vos meubles pèsent un âne mort ? Le volume de cartons à transporter est conséquent ? Il faut parfois savoir déléguer !
Dans le cas où vous souhaiteriez faire appel à un professionnel, voici quelques bonnes pratiques à adopter pour garantir un déménagement en toute sérénité.
L’AFNOR ou l’association française de normalisation est une institution placée sous la tutelle du ministère chargé de l'Industrie qui représente et dirige la France en matière de normes mondiales. En bref, il s’agit d’une organisation ayant pour but de réglementer bon nombre de marchés en fixant certaines exigences. Lorsque l’on est une entreprise de déménagement, être certifié par l’AFNOR signifie notamment que l’on dispose des moyens techniques et humains requis pour une prestation de qualité. Il est impératif d’avoir confiance en son déménageur pour éviter des moments de stress très désagréables.
Afin qu’il soit le plus précis et cohérent possible, il est tout à fait possible de demander que le déménageur établisse son devis directement depuis chez vous. Il pourra ainsi se projeter et appréhender parfaitement la charge de travail nécessaire mais aussi discuter des modalités du contrat.
Faire appel à un déménageur est un gage de sécurité en cas de casse ou de perte de vos biens. Cette assurance couvre les frais en cas de mésaventures et vous dégage de toutes responsabilités. Cependant, attention à déclarer la bonne valeur de vos objets afin d’être remboursé à hauteur suffisante le cas échéant. Il faut pour cela préalablement remplir ce que l’on appelle “la lettre de voiture” : un document remis par le déménageur qui sert de preuve écrite en cas de doute ou de remise en cause de la valeur des objets.
Il est difficile d’estimer avec précision le coût d’un déménagement lorsque l’on fait appel à un professionnel. Le premier critère déterminant est la distance. Vous l’aurez deviné, plus celle-ci est élevée, plus le prix grimpe. Le volume d’objets, de cartons et de meubles à transporter ainsi que l’accessibilité de votre logement sont ensuite les deux variables qui font réellement varier le tarif final. Un appartement situé au 10e étage sans ascenseur sera évidemment facturé plus cher qu’un appartement situé au rez-de-chaussée.
Enfin, le prix fixé par le déménageur dépend tout simplement de sa grille tarifaire. Renseignez-vous et comparez attentivement les différentes solutions qui s’offrent à vous, vous pourriez faire des économies non négligeables.
Aujourd'hui 2 déménagements sur 3 se font à l’aide d’amis et de proches. La tendance est plutôt d’économiser l’intervention d’un professionnel même si cela doit nous coûter quelques courbatures. Si c’est votre cas, CONITY vous livre quelques conseils tout de même.
Afin de transporter vos cartons en toute sécurité, il est préférable de louer un camion. Pour commencer, il est judicieux d’estimer le volume de cartons et de meubles à transporter. Pour vous aider à estimer ce volume, nous vous conseillons de vous rendre gratuitement sur un calculateur en ligne, mis à disposition par un déménageur (ou un loueur de véhicule). Exemple de calculateur : calculateur de volume
Il existe aujourd’hui des dizaines de loueurs de véhicules qui proposent des camions adaptés au permis B. Certaines grandes enseignes de distribution (Super U par exemple) se sont même positionnées pour répondre à une demande de plus en plus forte. Il est également possible de louer entre particuliers. Par exemple, le site Drivy organise la mise en relation entre particuliers, propose une assurance et garantie la sécurité de paiement. Par ailleurs, afin de charger et décharger votre camion en toute tranquillité, il est parfois nécessaire de réserver une place de stationnement. Pour cela, il suffit de contacter votre mairie au moins 2 semaines avant le jour du déménagement. Le prix dépend des municipalités. A Lyon par exemple, le coût de la réservation d’un espace de stationnement est de 52 € pour une durée de 1 à 2 jours et un emplacement de 20 mètres de longueur.
Lorsque l’on réalise soi-même son déménagement, il est possible d’estimer le coût que cela va engendrer :
- Environ 150€ pour la location du véhicule,
- Entre 50 et 100€ pour le stationnement,
- À peu près 50€ pour le matériel (cartons, scotch, couvertures…). Après, le reste c’est de l’huile de coude (et quelques bières éventuellement).
- Assurance habitation : certains contrats d’assurance possèdent une garantie « déménagement ». Elle prévoit une assistance, lorsque vous effectuez vous-même votre déménagement. Renseignez-vous !
- Assurance de protection juridique : en cas de conflit avec le loueur de véhicules, des juristes vous informent sur vos droits, interviennent pour trouver une solution amiable, ou entreprennent une procédure judiciaire si nécessaire.
- Assurance accidents corporels : elle permet d’avoir une indemnisation en cas de blessure ou d’accident pendant le déménagement.
Réussir son déménagement commence par une bonne préparation des cartons. Voici quelques conseils pour bien emballer et ranger vos affaires :
- Pour faciliter le transport et éviter les mauvaises surprises, vos cartons doivent avoir un poids raisonnable et à peu près équivalent.
- Combler les trous avec des bouts de papier ou du linge de maison permet d’éviter la casse.
- Enfin, penser à écrire sur chaque carton la destination du contenu (chambre, salle de bain…) et à mettre en évidence les cartons prioritaires ou fragiles afin qu’ils puissent être transportés en conséquence.
Il est nécessaire de débrancher vos appareils électriques (c’est évident !) et de bloquer les parties mobiles (tambour de machine à laver, évacuation du lave-vaisselle…) avec du scotch. S’équiper d’un diable est bien pratique pour transporter le matériel lourd sur de longues distances.
- Organiser son déménagement, c’est soit faire appel à un professionnel et bénéficier d’une certaine sérénité, soit appeler quelques copains et la jouer “a la mano”. Dans les deux cas, il ne faut pas lésiner sur la préparation des cartons pour éviter les surprises et la perte de temps le jour J.
- Pour estimer le coût de son déménagement, une première chose à faire : estimer le volume de meubles à déménager. Pour ce faire, ne pas hésiter à se rendre sur des calculateurs en ligne.
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