Ergonomie et confort sont les maîtres mots pour cuisiner facilement et avec plaisir. Conseils de pro et bons plans astucieux pour éviter les déplacements inutiles, les gestes pénibles et les contraintes qui font perdre du temps. Tout dépendra de l’aménagement de ces 3 grandes zones dans votre cuisine. Explications.
Votre cuisine n’est pas une salle de gym ! Il faut rationaliser vos déplacements, les faciliter et ne pas faire des kilomètres inutiles. C’est ce que doit vous offrir un triangle d’activité bien pensé. Pour cela, il est important que la distance entre ces trois zones principales soit à peu près égale et qu’elle ne soit pas trop importante même si vous bénéficiez d’un grand espace.
L’objectif : un minimum de déplacements entre les différents espaces de stockage des produits frais et des denrées non périssables (produits d’épicerie, bouteilles…).
L’agencement le plus ergonomique : réfrigérateur/congélateur et meuble de rangement à proximité l’un de l’autre.
L’avantage : gain de temps, de mouvements et de déplacements pour décharger les sacs de courses, mais aussi quand on cuisine.
Le top : Un ensemble d’armoires hyper fonctionnel : d’un côté, l’armoire cellier pour les denrées non périssables, de l’autre le réfrigérateur. Hyper ergonomique autant pour ranger les courses rapidement que pour rassembler tout ce dont vous avez besoin au moment de préparer le repas.
Conseils experts et aménagements pratiques pour qu’il n’y soit question pour vous que de plaisir de cuisiner.
L’objectif : éviter les gestes inutiles et fatigants en ayant tout à portée de mains.
L’agencement le plus ergonomique : une plaque de cuisson encastrée dans un plan de travail parfaitement ajusté à votre taille et, à proximité, un four et du four à micro-ondes à hauteur des yeux.
L’avantage : plus pratique pour cuisiner, mais aussi plus sûr.
Le top : les meubles 3D FIT ont détrôné les meubles standards. Ce système permet de proposer le sur-mesure dans les 3 dimensions : en hauteur, en largeur et en profondeur ! Avec 3DFIT, l’ergonomie est vraiment au rendez-vous, le volume de rangement optimisé, et l’espace parfaitement géré.
Des + pour gagner en confort : Un plan de dépose plus profond : c’est bien plus pratique pour cuisiner facilement sans se déplacer à droite et à gauche pour poser un robot, des ustensiles… On peut avoir tout devant soi.
L’agencement le plus ergonomique : l’évier à 40 cm minimum avec un plan de travail standard avec des éléments qui l’entourent (et surtout pas dans un angle !) et le lave-vaisselle à proximité (à gauche de l’évier si vous êtes droitier, à droite pour les gauchers).
L’avantage : gain de temps, de gestes et d’énergie dans les corvées quotidiennes de lavage et de rangement de la vaisselle.
Le top : centraliser évier, poubelle, lave-vaisselle et zones de rangement de la vaisselle.
La circulation des assiettes sales se fait ainsi facilement en 3 temps 3 mouvements : dépôt sur le plan de travail, passage à la poubelle pour jeter les restes, évier pour éventuellement rincer et lave-vaisselle. Un cheminement simple, rapide et sans changer de main. Idem en sens inverse au moment de ranger la vaisselle propre.
Des + pour gagner en organisation :
Un grand coulissant bas pour les assiettes et au-dessus un tiroir à couverts : il suffit de les positionner à côté ou juste en face du lave-vaisselle pour qu’en un seul mouvement vous puissiez vider l’un pour remplir les autres. Casseroles empilées et bien calées, couverts et ustensiles bien classés dans leurs compartiments modulables, tout trouve sa place et se range (presque) tout seul !
Un casserolier avec un tiroir à l’anglaise : hyper astucieux et ergonomique ! Non seulement, il permet de regrouper casseroles et faitouts, mais aussi les couvercles, les poêles et ces ustensiles si compliqués à ranger mais tellement pratiques comme les passoires, chinois, fouet, etc. Et ça c’est le talent du tiroir à l’anglaise caché dans le casserolier coulissant, tout de suite accessible et qui glisse tout seul même chargé à bloc bien évidemment !
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve