Quelle chance, vous attendez deux heureux évènements (presque) simultanément : l’arrivée d’un bébé et l’emménagement dans votre nouvelle maison. C’est l’occasion pour CONITY de vous proposer quelques conseils pour aménager la chambre de votre futur bébé.
La préparation de la future chambre doit bien sûr commencer avant l’arrivée du bébé. N’attendez pas le dernier moment, on est parfois surpris de la vitesse avec laquelle arrive l’accouchement.
Il est souvent préférable que votre bébé ait une chambre pour lui seul et qu’elle soit si possible, éloignée des lieux de vie pouvant être bruyants (cuisine, salon…). Il est également important que sa chambre soit à côté de la vôtre pour pouvoir être près de lui quand il aura besoin de vous une ou plusieurs fois par nuit.
La pièce n’a pas nécessairement besoin d’être immense, vous pouvez très bien choisir une pièce de petite taille (entre 9 et 12 m²) et tout autant en faire un véritable cocon où votre enfant s’y sentira bien.
Avant d’installer le mobilier, vous devez tout d’abord choisir la couleur des murs de la pièce. Nous vous recommandons de choisir des couleurs claires et pastels pour donner à la pièce une ambiance calme et apaisante. Les couleurs apaisantes sont souvent à base de bleu ou de vert. Il peut s’agir également de couleurs neutres comme le beige, le blanc cassé ou encore le gris très clair. Le pouvoir apaisant des couleurs aura un effet positif sur votre enfant et la qualité de son sommeil.
N’hésitez pas non plus à décorer les murs avec des dessins, des fresques, des stickers ou encore de la tapisserie à motifs. La décoration murale amusera le regard de votre enfant. Un nouveau-né peut passer des heures à regarder les murs de sa chambre ! Mais attention à ne pas charger la pièce d’éléments trop lumineux et colorés qui risqueraient d'exciter votre bébé et de perturber son sommeil.
Le plus important : le berceau
Dans un premier temps, nous vous recommandons de placer le berceau de votre bébé face (et non dos) à la porte. Votre enfant a besoin de vous voir entrer dans la chambre lorsqu’il vous attend dans son berceau. Le berceau doit être adaptable, de bonne taille et confortable pour votre bébé, surtout quand on sait qu’un nouveau-né dort en moyenne 17 à 20 heures par jour !
La table à langer
Pour gagner de la place au sol, vous pouvez installer des étagères murales (de préférence près de la table à langer) où vous pourrez ranger couches, lingettes, cotons, crèmes et bien d’autres objets utiles. Vous pouvez aussi opter pour l’option “table à langer sur commode avec des tiroirs”, dans laquelle vous pourrez ranger les vêtements et le linge de votre bébé.
Le coin détente
C’est souvent là où vous allez bercer votre enfant et peut-être même le nourrir. Nous vous conseillons d’installer un fauteuil confortable, ainsi qu’une table de chevet sur laquelle vous pourrez mettre une lampe, pas trop lumineuse qui permettra de créer une ambiance tamisée et douce. Vous pouvez installer cet espace près de la fenêtre pour profiter de la lumière du jour et du soleil en journée lorsque vous bercez votre enfant.
Au sol, un tapis sera votre meilleur allié pour éviter les bruits de pas. En plus d’être un bel objet de décoration, il ajoutera à la pièce un aspect chaleureux.
En termes de rangements, n’oubliez pas de prévoir une armoire ou des bacs de rangement pour rassembler tous les jouets et éviter de transformer la chambre de votre enfant en champ de mines (référence à une expérience connue : “Marcher sur un Playmobil”).
Pour que votre bébé soit un maximum en sécurité dans son espace de vie, voici une petite liste d’objets utiles qui limiteront les risques :
- Des anti pinces doigts pour éviter que votre bébé ne se coince les doigts dans la porte.
- Des prises de courant à clapet, pour empêcher à votre enfant de mettre les doigts dans la prise.
- Un cale-porte pour éviter que la porte ne claque lorsqu’elle se referme brusquement.
- Un babyphone, équipement indispensable pour entendre votre enfant qui se réveille (la journée principalement).
Dans la mesure du possible, il est préférable de choisir un système de chauffage réglable (avec un thermostat indépendant) pour la chambre de votre bébé. En général, la chambre doit être chauffée à 20° ce qui n’est pas nécessairement le cas des autres pièces de votre maison (en fonction des saisons).
Par ailleurs, la qualité de l’air intérieure est primordiale. La mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet à l’air de votre maison de se renouveler en continue. Cette ventilation peut être complétée par une aération quotidienne qui consiste tout simplement à ouvrir la fenêtre de la chambre du bébé pendant environ 10 minutes.
Pour d’autres idées de décorations ou d’aménagements, nous vous suggérons de faire un tour sur Pinterest, une véritable mine d’or à ce sujet. Et pour plus de conseils, rendez-vous sur conity.fr.
La réception de votre maison est la dernière étape de votre projet de construction. C’est une phase importante car elle consiste à vérifier l’ensemble des travaux effectués par votre constructeur.
Consulter l'article
Faut-il être accompagné d’un expert le jour de sa réception ?
L’étape que vous attendez avec impatience : la réception de votre maison. Dans le cadre de votre contrat de construction de maison individuelle (CCMI), la date de réception de votre maison est fixée une fois les travaux terminés.
Consulter l'article
Check-list à connaître pour bien réceptionner sa maison
Quelle chance, vous attendez deux heureux évènements (presque) simultanément : l’arrivée d’un bébé et l’emménagement dans votre nouvelle maison. C’est l’occasion de vous proposer quelques conseils pour aménager la chambre de votre futur bébé.
Consulter l'article
Aménager une chambre pour l’arrivée d’un bébé
Lorsqu’on se lance dans l’investissement immobilier, il est nécessaire, une fois l’achat effectué, de penser à le louer. Pour cela, la décoration revêt une grande importance.
Consulter l'article
5 astuces pour décorer son investissement locatif