Si vous trouvez des publicités vous affirmant qu’une entreprise de construction de maisons individuelles est « constructeur » alors que cette dernière utilise un contrat de maîtrise d’œuvre (ou un contrat d’entreprises), vous êtes face à un FAUX CONSTRUCTEUR. En fonctionnant ainsi, cette entreprise évite les contraintes liées au Contrat de Construction de Maison Individuelle.
Attention, avec ce type de contrat, vous n’avez plus les mêmes assurances, ni les mêmes garanties. Votre contrat n’est plus règlementé !
La publicité suggère que l’entreprise se charge de l’opération globale de construction alors qu’elle ne se charge que d’une partie et qu’elle n’est en réalité pas soumise aux dispositions relatives au CCMI.
Les éléments contenus dans la publicité de l’entreprise suggèrent que celle-ci se charge de l’opération globale de construction d’une maison. Le cas échéant, elle devrait être soumise aux règles sur la construction de maisons individuelles. Si elle ne souhaite pas se soustraire aux obligations issues du Code de la construction et de l’habitation et préfère avoir recours à un contrat de maîtrise d’œuvre (ou à un contrat de travaux), elle ne vous offre plus les garanties du contrat de construction de maison individuelle.
Pour info, si vous êtes victime d’une publicité trompeuse, vous pouvez aussi contacter la Direction départementale de la protection des populations de votre département (DPPP).
- Attention il existe des "faux constructeurs" de maisons individuelles qui ne vous proposent pas le contrat règlementé appelé CCMI.
- Les contrats des "faux constructeurs" n’ont pas les mêmes obligations que le contrat CCMI.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve