Comment intégrer une déco ton sur ton ?

Lundi 14 mars 2022

text text

Après avoir été délaissée pendant quelques dizaines d’années, la décoration ton sur ton est en plein renouveau dans les intérieurs tendance. Elle peut se décliner dans tous les coloris : rose poudré, blanc cassé et même bleu navy. Chaque personnalité peut trouver la couleur qui lui correspond. Et cette tendance s’adapte à toutes les pièces de la maison. Découvrez comment réaliser une décoration ton sur ton sans faux pas.

Quels sont les principes de la déco ton sur ton ?

Le principe de base de la décoration ton sur ton est d’utiliser une même couleur pour toute une pièce. Il s’agit de choisir une couleur principale et de la décliner sous toutes ses teintes sur les murs, les meubles et les accessoires.

Réalisé avec goût, ce style de décoration convient parfaitement à un intérieur de maison moderne. Véritable symbole d’élégance, la déco ton sur ton offre une atmosphère apaisante pour l’oeil sans être ennuyeuse. Et pour cela, vous pouvez jouer sur les matières : laine, lin, coton, bois brut, rotin, verre fumé… Cela animera votre intérieur et lui donnera même un certain cachet vintage des années 50. Vous pouvez aussi varier les luminaires. Installez une suspension au-dessus de la table de la salle à manger, un lampadaire à côté du canapé, une lampe à poser dans l’entrée…

Cette tendance déco à l’harmonie peut aussi fonctionner avec des motifs. Les formes géométriques inspirées de la période Art Déco s’invitent sur les façades de meubles, par exemple dans la cuisine Pictural de Schmidt. Ces motifs rosés donnent du caractère à la pièce dont les meubles font honneur aux tons bleu navy.

Cette tendance a également l’avantage de réduire l’impression d’encombrement d’une pièce, ce qui est particulièrement intéressant dans un petit espace comme un studio ou un dressing. Et elle peut se décliner dans toutes les pièces de la maison.

text

Comment éviter les faux pas ?

Pour avoir une déco moderne, oubliez le total look du sol au plafond. Les assises de canapé assorties aux rideaux, aux tapis et aux vases sont désormais démodées. Non seulement ce n’est plus dans le goût actuel mais, en plus, vous aurez le plus grand mal à trouver exactement la même teinte pour tout votre mobilier.

Utilisez plutôt des tons proches. Dans une salle de bains, par exemple, vous pouvez opter pour des meubles blancs accordés à du bois clair. Et pour faire ressortir ces nuances, parsemez des touches de noir autour des miroirs ou des fenêtres qui baignent la pièce de lumière, comme dans la collection Respiration Scandinave. Dans la même idée, vous pouvez décliner le ton sur ton dans la cuisine avec des meubles et tabourets blancs, un plafond gris et un plan de travail en bois clair pour un intérieur contemporain.

Les motifs peuvent aussi rendre plus dynamique un ton sur ton. Mais là encore, tout est une question d’équilibre. Dans une salle de bains, les meubles peuvent avoir des formes de larges feuilles exotiques qui répondront aux vraies plantes vertes installées dans la pièce, comme dans la collection Plongée Tropicale. Toutefois, limitez-vous à de petites touches de motifs pour éviter la surcharge. Vous pouvez en revanche rester dans les mêmes coloris unis.

text

Comment bien choisir les couleurs ?

De nombreuses couleurs se prêtent au ton sur ton. Il suffit d’en choisir une principale pour la couleur du mur et de déterminer toutes les nuances qui viendront l’agrémenter sur les meubles et accessoires. Il est toujours possible d’utiliser deux couleurs qui contrastent, mais pas davantage. Certains coloris sont plus faciles à harmoniser que d’autres. Le blanc par exemple comporte de nombreuses nuances qui peuvent se retrouver sur toutes les matières : bois clair, rideaux en lin, canapé en toile, sol en faïence… Vous n’aurez aucun mal à trouver du mobilier et des textiles qui s’accordent avec ce coloris. Le bleu navy est une couleur tendance qui se décline sur tous les accessoires. Le gris, le rose ou encore le bleu pastel se prêtent particulièrement bien au ton sur ton.

Mais si les couleurs claires agrandissent l’espace, les teintes foncées ont tendance à le rétrécir. Le ton sur ton vert sapin ou bleu outremer, par exemple, doit être savamment dosé pour ne pas rendre l’ensemble lourd et triste. Si vous choisissez ces tons, veillez à les accorder avec d’autres nuances plus claires et à choisir une pièce naturellement lumineuse. À l’inverse, vous pouvez créer une ambiance cocon dans une petite bibliothèque par exemple en utilisant une couleur foncée.

text

Comment meubler une pièce en ton sur ton ?

Pour commencer votre décoration murale, vous pouvez peindre un seul mur en couleur ou une alcôve d’une couleur et y associer des meubles peints avec la même teinte. Vous pouvez par exemple opter pour un bleu soutenu sur un mur et placer devant une bibliothèque aux formes Art Déco comme celle proposée par la collection Impérial de Schmidt. Peinte de la même couleur, elle se fondra dans le mur pour un effet camouflage très tendance.

Vous pouvez faire de même dans une entrée pour que le meuble se confonde avec le mur. C’est aussi une bonne astuce pour camoufler un meuble volumineux comme une commode ou un buffet imposant. Vous pouvez également vous servir de cette idée en peignant une étagère en bois ou en métal qui aura ainsi l’air d’être suspendue.

Une décoration ton sur ton peut avoir tendance à uniformiser une pièce et à la rendre impersonnelle. Pour éviter cet effet, misez sur le bois brut. Il apportera une touche d’authenticité et de chaleur à un salon contemporain. Vous pouvez placer un tabouret à côté du canapé, un vase avec de grosses branches sur la table, etc.

Ne cherchez pas à accorder parfaitement vos meubles et accessoires, tout le charme de ce style décoratif est la variété dans l’harmonie. Dans une chambre, un linge de lit blanc cassé peut tout à fait s’accorder avec une belle armoire en bois foncé qui fera office de respiration dans une pièce monochrome. Ajoutez quelques coussins jaune pastel et vous aurez un ensemble apaisant et loin d’être monotone.

text


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée

Être bien conseillé à chaque étape