RT2012 = Règlementation Thermique de l’année 2012.
Et pourquoi 2012 ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’année au cours de laquelle cette norme a été élaborée. Elle est entrée en vigueur en maison individuelle le 1er janvier 2013.
Elle succède à d’autres règlementations thermiques : RT2000, RT2005… A titre d’information, la première règlementation date de 1974. Elle fut mise en place suite au premier choc pétrolier, au regard de l’augmentation du prix de l’énergie.
La RT2012 est une réglementation destinée à rendre très performantes toutes les constructions neuves, sur le plan énergétique. Elle fixe une limite maximale à la consommation d’énergie pour les solutions de chauffage, de climatisation, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation.
Elle a également pour objectif d’encourager le développement des nouvelles technologies en imposant au moins une source d’énergie renouvelable (à hauteur minimum de 5kwh ep/m².an).
Dès la conception de votre maison, votre constructeur répond aux exigences de la RT2012. Il va notamment vérifier que la surface des baies vitrées soit supérieure à 1/6 de la surface de plancher. Cette exigence de la RT2012 a pour objectif de favoriser les apports solaires pour chauffer mais également pour éclairer votre logement.
Votre constructeur va orienter vos choix architecturaux et techniques dès la phase d’avant-projet, afin d’être certain de bien répondre aux exigences de la loi. Il devra notamment être vigilant aux points suivants :
- L’orientation des ouvertures
- L’utilisation de matériaux performants
- La diminution des ponts thermiques (points faibles énergiquement parlant)
- …
Dès la demande de permis de construire de votre maison, une attestation (appelée attestation Bbio) issue de l’étude thermique doit obligatoirement être comprise dans votre dossier. Cette attestation permet de vérifier que votre projet respecte les exigences fixées par la RT2012. Elle valide les choix architecturaux et techniques de votre constructeur.
C’est votre constructeur qui mandate un bureau d’études thermiques pour réaliser cette attestation. Cette prestation est comprise dans votre contrat de construction.
La RT2012 impose le respect d’un seuil d’étanchéité de votre maison. L’objectif est d’éviter que la chaleur de la maison s’échappe vers l’extérieur en hiver. Inutile de chauffer la rue, cela coûte cher !
Pour vérifier le respect de cette exigence, votre constructeur va réaliser un test d’étanchéité à l’air. Ce test permet de contrôler que la perméabilité à l’air de votre maison ne dépasse pas 0,6 m3/h.m².
Si le résultat n’est pas bon, ne vous inquiétez pas, votre constructeur est dans l’obligation de boucher les trous ! Le bureau de contrôle qui réalisera ce test veille au grain.
Attention, il existe une variante :
Il est possible que votre constructeur soit dans une démarche qualité qui ne l’oblige pas à réaliser ce test d’étanchéité. Cette démarche (appelée « Annexe VII de la RT2012 ») sous-entend que les artisans ainsi que votre conducteur de travaux sont formés à la maitrise de l’étanchéité à l’air. De plus, c’est une démarche qui est validée, sur dossier, auprès du ministère du logement. Dans ce cas précis, votre constructeur ne testera peut-être pas votre maison, il n’y aura rien d’anormal.
Suite à la réception de votre maison, votre constructeur vous fournira une attestation à joindre à la DAACT (déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux) que vous enverrez à la mairie.
Si vous souscrivez à un prêt à taux zéro, cette attestation est également nécessaire. Là encore, c’est une obligation qui fait partie de votre contrat de construction et votre constructeur reviendra vers vous en temps et en heure.
- La RT2012 est la règlementation thermique qui oblige votre constructeur à bien concevoir et bien isoler votre maison afin de vous éviter de payer de grosses factures d’énergie.
- Votre contrat de construction prévoit l’intégration des exigences prévue dans la RT2012. Rien à payer en plus !
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve