Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) a été conçu pour vous protéger des constructeurs douteux. Il offre un degré de sécurité juridique plus élevé que d’autres contrats de construction. Il offre notamment un délai de rétractation règlementaire (donc obligatoire).
Vous disposez d’un délai de rétractation de dix jours à compter du lendemain de la première présentation de votre contrat par lettre recommandée. Autrement dit, vous avez 10 jours à partir du lendemain de la date à laquelle votre facteur vous apporte votre contrat.
La faculté de rétractation est exercée par lettre recommandée avec accusé de réception ou par tout autre moyen présentant des garanties équivalentes.
Ce délai de rétractation existe pour éviter que des constructeurs véreux puissent réaliser des ventes dîtes « au forceps ». Dans ce cas précis, les clients sont quasiment forcés de signer en bas d’une feuille sans vraiment connaitre les tenants et les aboutissants de leur projet.
Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de dix jours à compter du lendemain de la première présentation de votre contrat par lettre recommandée.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve