Délai de rétractation du CCMI

Jeudi 27 août 2020

QUE DIT LE CONTRAT DE CONSTRUCTION DE MAISON INDIVIDUELLE ?


Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) a été conçu pour vous protéger des constructeurs douteux. Il offre un degré de sécurité juridique plus élevé que d’autres contrats de construction. Il offre notamment un délai de rétractation règlementaire (donc obligatoire).

C'EST QUOI LE DÉLAI DE RÉTRACTATION ?


Vous disposez d’un délai de rétractation de dix jours à compter du lendemain de la première présentation de votre contrat par lettre recommandée. Autrement dit, vous avez 10 jours à partir du lendemain de la date à laquelle votre facteur vous apporte votre contrat.

La faculté de rétractation est exercée par lettre recommandée avec accusé de réception ou par tout autre moyen présentant des garanties équivalentes.

DON'T WORRY, BE HAPPY !


Ce délai de rétractation existe pour éviter que des constructeurs véreux puissent réaliser des ventes dîtes « au forceps ». Dans ce cas précis, les clients sont quasiment forcés de signer en bas d’une feuille sans vraiment connaitre les tenants et les aboutissants de leur projet.

À RETENIR


Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de dix jours à compter du lendemain de la première présentation de votre contrat par lettre recommandée.

le délai de rétractation du CCMI


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée