Tombé en désuétude il y a quelques années, le papier peint fait son retour à grand renfort de coloris, de motifs et de textures design. Il est capable d’habiller toutes les pièces de la maison, du salon à la cuisine en passant par les chambres et la salle de bains. Pour que votre intérieur reflète votre personnalité, vous avez donc l’embarras du choix. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre papier peint déco et pour le poser de façon tendance.
Aujourd’hui, le papier peint tendance se décline presque à l’infini. Il s’adapte ainsi à toutes les pièces et à toutes les envies en matière de déco. Pour faire votre choix, vous pouvez donc vous tourner vers :
- Le papier peint classique : il s’agit du plus économique et du plus traditionnel. Composé de feuilles de papier, il est aussi assez fragile et ne supporte pas l’humidité. Il convient donc aux surfaces qui ne sont pas exposées aux projections d’eau ou aux frottements.
- Le papier peint intissé : il remplace de plus en plus le papier traditionnel. Composé d’un assemblage de fibres textiles, il est facile à poser et à décoller et offre un toucher plus naturel.
- La toile à peindre : si votre mur présente des défauts (trous, fissures, aspérités, etc.), vous pouvez opter pour le papier peint à peindre. Il se pose facilement sur les surfaces abîmées. Plus épais que le papier classique, il permet de lisser le mur et d’être peint de la couleur de votre choix. Vous pouvez également opter pour une toile à peindre à motifs pour un rendu plus original.
- Le papier peint vinyle : ce type de papier est idéal pour les pièces sujettes aux frottements de chaises, comme la salle à manger, et aux nombreux passages, comme les couloirs, ou pour les chambres d’enfants. Composé d’une couche de PVC, il est très résistant et couvrant. Résistant à l’humidité, il est également idéal pour les pièces d’eau.
Pour faire votre choix, vous pouvez également vous orienter vers des papiers peints lessivables. Ils se nettoient facilement, ce qui les rend parfaits comme papier peint de chambre d’enfant, papier peint de cuisine ou de salle de bains. Il existe également des modèles adhésifs et repositionnables qui sont faciles à poser et qui vous permettent de changer régulièrement d’ambiance.
Le papier peint a l’avantage de pouvoir être posé dans toutes les pièces de la maison. Comme évoqué plus haut, il convient toutefois de choisir un modèle adapté, qu’il soit résistant aux frottements, aux salissures ou aux projections d’eau. Ensuite, tout est une question de goût. Dans le salon, vous pouvez opter pour un papier peint vintage ou un papier peint design qui va mettre en valeur votre décoration. Dans la cuisine, le papier peint géométrique ou doté de motifs imitant les matériaux naturels (marbre, bois, pierre, etc.) trouvera parfaitement sa place. Le papier peint trompe-l’oeil est également un grand classique des chambres d’enfants ou des salons originaux. Il peut permettre de créer une ambiance unique, de type bibliothèque chaleureuse, paysage naturel ou encore décor urbain.
S’il y a quelques années, le papier peint était posé sur tous les murs de la pièce, aujourd’hui la tendance est plutôt au lé unique très graphique. En effet, une pièce entièrement recouverte de papier peint à motif risque de provoquer une sensation d’étouffement. Pour un rendu plus moderne, vous pouvez alors opter pour un seul lé design que vous positionnez à un endroit stratégique de la pièce. Pour le salon par exemple, il convient d’habiller l’espace situé derrière le canapé pour mettre en valeur le coin salon. Dans une pièce ouverte comprenant la salle à manger et le salon, placer un lé très graphique, tel qu’un papier peint géométrique par exemple, peut permettre de délimiter visuellement les espaces. Le papier peint est de nos jours utilisé pour faire ressortir une déco, un recoin ou un meuble. Dans la chambre, placer un lé derrière un dressing en bois ouvert permet de donner du style au coin rangement. Posé derrière le lit, il sert alors de tête de lit très esthétique.
Avec le papier peint, vous pouvez créer la décoration qui correspond vraiment à votre personnalité. Si vous souhaitez suivre les tendances, vous pouvez par exemple choisir un papier peint vintage qui collera parfaitement à la tendance Art déco actuelle. Motifs géométriques, formes en mouvement, dorures, verrerie et matériaux raffinés, ce style très chic rehaussera le style de votre habitation. La tendance végétale est également toujours au goût du jour, avec ses feuillages et ses paysages naturels. N’hésitez pas à poser un papier peint trompe-l’oeil ou panoramique, de type jungle ou forêt luxuriante, dans votre salon ou en guise de tête de lit, pour un rendu à couper le souffle. Le papier peint géométrique, avec ses lignes droites et épurées, apporte également beaucoup de modernité à votre intérieur. En version ultra-design ou scandinave, il apporte du dynamisme à vos pièces. À la maison, le papier peint peut également vous aider à recréer une ambiance scandinave ou un esprit Lagom très relaxant et douillet. Il vous suffit pour cela de choisir des coloris clairs ou pastel et un papier peint à motif doux et naturel. La tendance actuelle est d’ailleurs aux coloris clairs et aux aménagements épurés. Que vous préfériez le papier peint bleu tendre ou les nuances de gris design, vous avez le choix pour faire de votre intérieur un véritable havre de paix.
Alors, envie de vous lancer dans la pose de papier peint ? Optez sans crainte pour un papier peint vintage, un papier peint design ou un modèle géométrique pour votre chambre ou le salon. Votre spécialiste Schmidt vous aide à personnaliser votre intérieur pour qu’il vous ressemble et vous offre une véritable sensation de bien-être au quotidien.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve