La construction d’une maison nécessite l’obtention d’une autorisation d'urbanisme : le permis de construire. Le commencement des travaux doit être déclaré à la mairie qui a délivré le permis de construire.
Un permis de construire est valable pendant 3 ans à partir de sa date d’obtention. Autrement dit, vous disposez de 3 ans pour déclarer l’ouverture du chantier en mairie. La déclaration d'ouverture de chantier se fait au démarrage des travaux. Il s’agit d’une démarche administrative qui nécessite uniquement de se munir de son numéro de permis de construire.
La notion de commencement des travaux n’est pas définie précisément par les textes de loi. La justice considère que le terrassement ou l’approvisionnement de matériaux sur le lieu de construction, peuvent être assimilés au commencement des travaux.
La déclaration d’ouverture de chantier concerne les personnes qui ont obtenu le permis de construire. Cependant, en maison individuelle, cette démarche est souvent réalisée directement par le constructeur.
Il est possible de déclarer l’ouverture de chantier en ligne, depuis le site internet du service public. Il suffit de se munir du numéro du permis de construire et de quelques informations concernant le projet, à savoir :
- La surface créée
- Les détails du financement (si prêt à taux zéro notamment)
Il est également possible de télécharger le formulaire Cerfa n°13407-03 et de le déposer en mairie (ou l’envoyer en lettre recommandée avec avis de réception), en 3 exemplaires. Ce formulaire est également disponible en ligne.
Une fois que les travaux seront terminés, il faudra également déclarer l’achèvement des travaux auprès de la mairie.
Grâce à l’utilisation de la solution digitale MyCONITY, le constructeur est notifié automatiquement lorsqu’il doit déposer la DROC en mairie (au démarrage des travaux). Dans la plupart des cas, c’est le constructeur qui s’occupe de cette démarche. Dans le cas contraire, la solution MyCONITY informe l’acquéreur (maître d’ouvrage) afin qu’il puisse faire les démarches nécessaires, en temps et en heure.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve