Lorsque vous avez trouvé votre terrain vous devez signer une promesse de vente. Cet acte fixe d'ores et déjà les conditions précises dans lesquelles la vente du terrain s'effectuera. Ce n’est pas un acte authentique d’achat, uniquement un engagement réciproque entre vous et le vendeur du terrain.
Une promesse de vente pour l'achat d'un terrain peut prendre deux formes différentes :
Une promesse unilatérale de vente peut être signée lorsque l'acquéreur (vous en l’occurrence) est intéressé par la vente du terrain mais n'est pas certain de vouloir la conclure. Il peut alors réserver le bien pendant une durée limitée. Cet acte n'engage que le vendeur, vous êtes libre d'acheter ou de ne pas acheter le terrain.
Un compromis de vente peut être signé lorsque le vendeur et l'acquéreur (encore vous en l’occurrence !) ont la certitude de vouloir conclure la vente. Cet acte vous engage définitivement et le vendeur également. La rupture d'un compromis de vente peut entraîner le versement de dommages et intérêts.
Promesse unilatérale ou compromis de vente, le document peut être réalisé :
- Par le vendeur et vous-même, on appelle ça un « acte sous seing privé »,
- Ou par acte authentique, c'est-à-dire, par l'intermédiaire d'un notaire (ou d'un agent immobilier).
La promesse de vente indiquera les informations suivantes :
- Le montant des honoraires du professionnel chargé de la vente et à qui en incombe le paiement,
- Le prix de vente et ses modes de paiement (avec ou sans l'aide d'un prêt immobilier),
- La durée de validité de la promesse de vente,
- La date limite de signature de l'acte de vente,
- Les conditions suspensives,
- Et le délai de livraison du terrain.
Au moment de la signature de la promesse de vente (et pas avant), vous devez généralement verser une indemnité d’immobilisation en contrepartie de la réservation du terrain. Cette indemnité ne doit pas excéder 5% du prix de vente.
La promesse de vente doit vous être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception ou remise en main propre lorsqu'elle est conclue par acte authentique.
Vous bénéficiez d’un délai de rétractation (obligatoire dans le cadre d’un terrain en lotissement), de 7 jours. Il prend effet :
- Soit le lendemain de la réception de la lettre recommandée notifiant la promesse de vente,
- Soit le lendemain de la remise en main propre de la promesse de vente.
Si vous vous rétractez avant la fin du délai de rétractation, l'indemnité versée vous sera alors entièrement restituée dans un délai de 21 jours.
- La promesse de vente d’un terrain fixe d'ores et déjà les conditions précises dans lesquelles la vente du terrain s'effectuera.
- Il existe deux promesses de vente : la promesse unilatérale (qui n’engage que le vendeur) et le compromis de vente (qui vous engage vous et le vendeur).
- Au moment de la signature de la promesse de vente, vous devez généralement verser une indemnité d’immobilisation du terrain qui n’excédera pas 5% du prix de vente.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve