Le choix de votre cuisine doit être réalisé relativement tôt. Réfléchissez-y dès la signature de votre contrat de construction.
Le choix de votre cuisine implique de définir la disposition de votre électroménager et en particulier, les emplacements des prises électriques. Il faut savoir que l’installation électrique de votre maison démarrera relativement rapidement. En effet, dès la mise en place des cloisons, il sera réalisé ce que l’on appelle « le passage des gaines électriques ». Ces gaines achemineront l’électricité depuis votre tableau électrique jusqu’aux prises et interrupteurs.
C’est pourquoi, vous devez fournir votre plan de cuisine à votre conducteur de travaux le plus vite possible.
Certainement le point le plus important : il faut savoir se fixer une limite budgétaire !
L’achat d’une cuisine peut être un investissement financier important. Il faut compter entre 2000 et 30000 €. La fourchette est large car beaucoup de détails rentrent en ligne de compte. Votre budget devra s’adapter à certains éléments clefs :
- Présence d’un ilot central
- Qualité du plan de travail
- Matériaux utilisés
- Montage par vous-même ou par un professionnel
- Accessoires
- …
N’oubliez pas de chiffrer l’électroménager (si vous en avez besoin) !
Une cuisine pour un couple qui ne cuisine pas ne sera pas la même qu’une cuisine pour une famille nombreuse qui fait à manger tous les soirs. A vous de bien lister les usages que vous souhaitez faire de votre cuisine. Voici quelques questions à se poser :
- Qui utilisera cette cuisine ?
- Avez-vous besoin d’un grand plan de travail ?
- Devez-vous stocker beaucoup de vaisselle ou de nourriture ?
- Quel type de cuisson (gaz, induction…) ?
- Qui mangera dans la cuisine ?
Votre cuisine devra s’adapter à vos besoins, ou du moins, à vos priorités.
Le choix de votre électroménager se fait bien entendu en fonction de votre budget, mais aussi en fonction de la taille de votre cuisine. Attention à bien anticiper les dimensions des appareils. Soyez vigilants à la différence entre les appareils dits « encastrables » ou « intégrables » :
- « encastrables » : ils sont prévus pour s'intégrer à l'intérieur de vos meubles de cuisine
- « intégrables » (ou en « pose libre ») : ils restent visibles et pas forcément intégrés dans le design général de votre cuisine.
Une cuisine c’est souvent un budget important alors autant bien choisir son cuisiniste. Il sera là pour vous épauler et vous conseiller depuis la conception de votre cuisine jusqu’à la pose si besoin. Choisissez un professionnel qui sera à l’écoute de vos envies et qui saura respecter votre budget.
Il est conseillé de faire faire au moins 2 ou 3 projets pour comparer non seulement les solutions proposées, les gammes, mais également les prix. Il semble en revanche inutile d’aller voir une dizaine de cuisinistes. Vous risquez de passer beaucoup de temps à comparer des projets qui n’auront plus beaucoup de différences in fine.
- Vous devez définir un budget maximum à ne pas dépasser.
- N’oubliez pas de comparer plusieurs devis (2 ou 3 c’est suffisant).
- Vous devez anticiper votre choix de cuisine afin de transmettre le plan de cuisine à votre constructeur au plus vite.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve