Le déploiement de la fibre optique s’est accéléré en France ces dernières années. Avant toute chose, vous devez vérifier que votre maison puisse y être raccordée. Autrement dit, que la fibre a été installée dans votre quartier.
Il est possible de tester son éligibilité à la fibre optique en réalisant un test d’éligibilité sur le site internet d’un fournisseur. Quelques exemples de liens :
- SFR : https://www.sfr.fr/box-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre.html#
- ORANGE : https://boutique.orange.fr/internet/offres-fibre
Vous êtes éligible ? Oh la bonne nouvelle ! C’est maintenant que le plus difficile commence. Heureusement, on va vous donner quelques conseils ci-dessous.
Tout d’abord, sachez que (contrairement à un appartement), les frais de raccordement pour les maisons individuelles sont à la charge du propriétaire, donc à votre charge. Contrairement au raccordement au réseau téléphonique pour lequel vous devez passer obligatoirement par ORANGE, vous avez le choix pour le raccordement à la fibre de passer par l’opérateur de votre choix. Principaux opérateurs : ORANGE, BOUYGUES, SFR, FREE.
- Orange comme SFR demandent 149 euros pour un raccordement souterrain et même 299 euros pour un raccordement aérien (comprendre, par le toit).
- Bouygues, de son côté, facture dès lors que la longueur de câble demandée dépasse 10 mètres à raison de 49 euros par tranche de 10m.
Seul conseil à vous donner : demandez un devis à l'opérateur que vous avez choisi avant de vous engager et vous retrouver avec une facture au-dessus de ce que vous aviez calculé.
On va (essayer) de faire simple : voici un petit schéma explicatif d’un réseau FTTH.
Pour faire simple, la seule "vraie fibre" est appelée FTTH qui signifie"Fiber To The Home". Dans le cas de la FTTH, la fibre arrive jusqu'à votre box directement en fibre optique. C'est pour cette raison que le réseau FTTH présente la meilleure qualité possible (c’est-à-dire, le meilleur débit, jusqu’à 200 Mb/s).
Il existe deux autres solutions qui utilisent de la fibre optique, mais pas jusqu’à votre box :
- La FTTB (pour « Building ») : la fibre arrive dans l'immeuble, mais les copropriétaires sont raccordés avec du cuivre.
- La FTTLA (pour « Last Amplifier ») : la fibre arrive jusqu'au pâté de maisons, les logements sont raccordés avec du cuivre.
Pour conclure sur cette partie un peu « geek », il vaut mieux opter (si on a la possibilité de le faire) pour un branchement FTTH. Les branchements FTTB et FTTLA plafonnent leur débit à 60 Mb/s en général.
Une fois que vous avez testé votre éligibilité et choisi votre opérateur, vous devez souscrire une offre fibre (chez ce dernier) et fixer une date de rendez-vous pour le passage d’un technicien. Une installation dure entre 2 et 6h. Cela dépend du type d’installation (aérienne, souterraine) et de la distance qui sépare le point de branchement le plus proche de votre maison et votre prise optique qui se situe généralement proche ou à l’intérieur de votre tableau électrique.
Nous vous passons les détails de l’installation de votre fibre. L’essentiel, c’est que votre installateur paramètre finalement votre box et teste son débit. Si tout est bon, l’installation est terminée. Bravo les hommes en bleu (ou dans une autre couleur d’ailleurs).
- Avant toute chose, vous devez vérifier que votre maison puisse être raccordée à la fibre optique en testant votre éligibilité.
- Les frais de raccordement à la fibre pour les maisons individuelles sont à la charge du propriétaire.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve