Le délai de raccordement de votre maison au réseau téléphonique peut être assez long. Le mieux est de s’intéresser à votre demande de raccordement le plus tôt possible. C’est ORANGE (anciennement FRANCE TELECOM pour les nostalgiques) qui s’occupe de réaliser ce raccordement pour les maisons neuves en secteur diffus.
Pour faire votre demande, vous devez rassembler les documents ci-dessous :
- Votre Permis de Construire,
- Le plan de masse de votre maison (plan indiquant l’emplacement de votre maison sur votre terrain),
- Le plan cadastral permettant de localiser votre parcelle,
- Le plan de situation (plan Google Maps qui indique l’emplacement géographique de votre parcelle),
- Des photographies permettant de localiser les éléments du réseau téléphonique par rapport à votre terrain (si vous en voyez).
Vous retrouverez sur le lien suivant un petit fascicule réalisé par ORANGE qui précise à quoi correspond l’ensemble des documents de cette liste : raccordement au réseau téléphonique public
Vous devez vous rendre sur le site d’ORANGE : www.maison-individuelle.orange.fr et créer un nouveau compte. Munissez-vous de votre numéro de Permis de Construire.
Vous devez remplir votre demande (informations et pièces jointes) et la valider en ligne. Après vérification, votre dossier sera transmis aux services techniques d’ORANGE.
Les services techniques d’ORANGE doivent vous recontacter pour vous proposer la réalisation d’une étude d’adduction (de raccordement dirons-nous). Un bon de commande vous sera transmis pour signature. Une fois ce bon signé et renvoyé, ORANGE réalise l’étude et détermine les travaux nécessaires. ORANGE vous enverra un devis pour signature.
A savoir : cette étude est gratuite si vous n’abandonnez pas votre demande de raccordement en cours. Sinon, elle vous sera facturée.
Une fois le devis renvoyé, signé, les travaux de génie civil (terrassement, passage de gaines) pourront être réalisés. Vous recevrez une facture correspondante. ORANGE réalisera ensuite les travaux de branchement au réseau téléphonique public.
Lorsque le raccordement et le branchement seront réalisés, la mise en service sera également effectuée par les services d’ORANGE.
C’est une fois raccordé et branché au réseau téléphonique que vous pouvez contacter l’opérateur téléphonique de votre choix pour activer votre ligne.
- C’est ORANGE qui gère le raccordement et le branchement au réseau téléphonique en France.
- Une demande de raccordement doit être réalisée le plus tôt possible.
- Après réalisation des travaux de raccordement et de branchement, vous pouvez choisir votre opérateur téléphonique.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve