Une Maison à Ossature Bois est communément appelée une MOB. Sa particularité réside principalement dans l’utilisation du bois pour la fabrication de sa structure. Une MOB présente de nombreux avantages et quelques inconvénients. Explications.
Alors que les maisons à ossature bois étaient peu attractives en France il y a encore peu de temps, elles sont devenues la construction écologique la plus répandue en l’espace d’une décennie. En effet, la recherche d’un habitat sain et respectueux de l’environnement, pousse de nombreux acquéreurs à se tourner vers la construction bois.
Comme son nom l’indique, la MOB est principalement conçue en bois. Sa structure est composée d’une trame de lisses horizontales et de montants verticaux entre lesquels s’insère une isolation thermique et acoustique, le tout fixé sur une dalle généralement en béton. Vue de l’extérieur, la maison à ossature bois ne ressemble pas forcément à un chalet, elle peut recevoir différents types de revêtements, comme du bardage bois, du bardage PVC ou de l’enduit (type crépi traditionnel).
Si les MOB sont tant appréciées, c’est parce qu’elles présentent de nombreux avantages.
Tout d’abord, la structure bois est légère, ainsi la réalisation des fondations est moins coûteuse. La construction peut se faire sur tout type de terrain et certains composants peuvent être préfabriqués.
Par ailleurs, l’ossature bois offre une grande liberté de création et une importante diversité de styles architecturaux comme les grandes ouvertures de façade.
De plus, le bois est un matériau sain qui offre un confort au quotidien et une bonne qualité de l’air intérieur . Ses propriétés hygrométriques permettent de réguler le taux d’humidité de la maison et d’assainir l’air ambiant en limitant la prolifération des acariens ou la création de poussière.
La faible inertie du bois permet également de chauffer rapidement, tandis que ses propriétés isolantes assurent de bonnes performances thermiques et acoustiques.
En outre, le bois, contrairement à la pierre ou au parpaing, ne se fissure pas et possède une bonne résistance aux conditions extrêmes, comme le vent ou le grand froid. Les MOB sont généralement adaptées aux zones sismiques grâce à la capacité de flexion du matériau.
Le bois permet de construire rapidement et proprement. La quantité de déchets est réduite, ainsi que la consommation en eau nécessaire à la réalisation du chantier. Les artisans travaillent donc souvent dans de meilleures conditions et le chantier reste propre la plupart du temps.
Enfin, la MOB est une construction dite “Écologique” puisque l’énergie grise du bois est assez faible comparée aux autres matériaux de construction. Le choix de bois de proximité est un vrai plus car il optimise les transports et favorise l’emploi local. Le bois contribue aussi au stockage du CO2 (lors de sa pousse) et bénéficie d’un taux de recyclage très bon. La MOB est donc naturellement favorisée par le nouveau moteur de calcul de la réglementation environnementale RE2020 .
Malgré ses nombreuses qualités, la construction à ossature bois, comme tout autre type de construction, a ses points faibles…
L’absence d’inertie thermique du bois rend difficile la gestion des températures intérieures en été. La chaleur extérieure se répercutant rapidement dans le logement, il faut généralement prévoir un système de rafraîchissement nocturne pour éviter la surchauffe.
Pour qu’il résiste aux intempéries et aux insectes il est nécessaire que le bois soit traité avec des produits chimiques. En effet, le bois est sensible à l’humidité, aux insectes et aux champignons lignivores, comme la mérule. Les traitements conçus pour les combattre sont bien évidemment toxiques, même si cette toxicité est aujourd’hui maîtrisée par les fabricants.
L'entretien du bardage bois (s’il existe) et des fenêtres (tous les 5 ans) est souvent une contrainte pour l’acquéreur. En effet, cet entretien se révèle être une nécessité. Avec le temps, la couleur va tendre vers le gris.
Une MOB se construit plus rapidement qu’une maison traditionnelle, en parpaings : « Hors d’eau, hors d’air en quelques jours ! ». Il s’agit là d’un argument commercial discutable. En effet, la durée contractuelle de livraison d’une maison maçonnée et d’une MOB est souvent la même. Si la maison à ossature bois peut être montée en quelques jours, cela suppose un travail en amont en atelier (afin de préfabriquer les éléments à assembler). In fine, la durée de construction n’est pas systématiquement raccourcie.
Le bois est bien plus isolant que le parpaing. Si le pouvoir isolant du bois est effectivement supérieur à celui du parpaing, cela n’en fait pas pour autant un matériau isolant. La laine de verre par exemple sera 5 fois plus isolante que le bois. C’est donc bien la qualité d’isolant qui prime, avant le choix du matériau dit “porteur” (matériau de structure).
Une maison en bois est vulnérable aux risques d’incendie. Les risques ne sont pas plus élevés qu’avec une maison traditionnelle. En effet, lors d’un incendie, le bois conserve plus longtemps ses propriétés mécaniques que le béton, l’acier ou la pierre qui ont tendance à éclater lorsqu’ils sont soumis à une forte température.
La MOB est une construction plus coûteuse. Il y a 20 ans, construire une maison à ossature bois était entre 7% et 10% plus chère qu’une construction traditionnelle. Aujourd’hui les différences de prix se sont presque effacées. Cela pour deux raisons principales : La filière bois est plus structurée et a fait des progrès en termes de production (permettant une baisse des coûts) et les réglementations thermiques successives (RT2012 puis RE2020) ont fait augmenter les prix des maisons maçonnées.
À RETENIR
Si elle possède quelques points faibles, les atouts de la maison à ossature bois n’en deviennent pas moindres, faisant d’année en année toujours plus d’adeptes. Les maisons à ossature bois sont des constructions écologiques et confortables en hiver dont le coût est souvent comparable aux maisons maçonnées. Il faut cependant être attentif à la conception de la maison et au confort d’été. Il peut être nécessaire de prévoir la mise en place d’une dalle béton (pour augmenter l’inertie), de volets roulants, d’une ventilation traversante, et évidemment, d’une bonne orientation de la maison.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve