Les règles d'urbanisme

Jeudi 19 mars 2020

DÉFINITION DES RÈGLES D'URBANISME


Avant de faire concevoir les plans d’une nouvelle maison, il faut prendre connaissance de certaines règles, et notamment des documents d’urbanisme en vigueur : RNU (Règlement National d’Urbanisme), PLU (Plan Local d’Urbanisme), cartes communales, surface de plancher, certificat d’urbanisme…

La conception de votre avant-projet tient compte de certaines données qui peuvent être particulièrement contraignantes dans certaines zones (zones protégées, zones sismiques, zones inondables…).

OBJECTIF DES RÈGLES D'URBANISME


L’analyse des règles d’urbanisme, en phase de conception de votre projet, permet de mieux appréhender la procédure d’instruction de votre demande de Permis de Construire et d’éviter (au maximum) les modifications ou refus de Permis de Construire. Votre constructeur saura être vigilant.

LES DÉMARCHES À SUIVRE


Respect des contraintes

Dans un souci de personnalisation de votre projet, la conception de votre plan de maison prendra en compte l’ensemble des éléments contextuels de votre terrain. Votre constructeur fera les démarches nécessaires auprès des organismes compétents pour vous permettre de respecter au mieux les contraintes qui peuvent exister.

Heureusement, votre constructeur est là !

C’est votre constructeur qui se porte garant du respect des règles d’urbanisme qui peuvent être imposées sur votre terrain. Le projet qui vous sera proposé respectera ces règles.

À RETENIR


- Avant de choisir définitivement son terrain, il est important de savoir ce que vous pouvez y construire. 

- Discutez-en avec votre constructeur surtout si vous avez des envies de conceptions « originales ».

Les règles d'urbanisme


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée