Dans le cadre d’un projet de construction d’une maison individuelle, vous pouvez choisir de garder les travaux de terrassement et de VRD (Voies et Réseaux Divers) à votre charge. Cela vous permet de limiter les frais mais vous engage en contrepartie à vous occuper de certaines choses…
Les VRD désignent les voies d’accès à votre maison ainsi que l’ensemble des réseaux d’alimentation: eau, électricité, gaz, télécommunication, évacuation des eaux usées et des eaux de pluviales.
Le terrassement fait partie intégrante des VRD car il permet d’aménager les tranchées et de préparer le terrain. Afin d’être conforme aux règles en vigueur, il est souvent préférable de faire réaliser les VRD par des professionnels. Votre commercial ou votre conducteur de travaux peut vous aider à choisir le professionnel adéquat.
1ère étape : le terrassement
Le terrassement est l’étape la plus importante, elle consiste à préparer votre terrain pour recevoir votre maison. Le terrassement est réalisé à partir des plans de permis de construire (ou plans d’exécution) qui indiquent clairement l’altimétrie de votre maison. La première étape de terrassement prend souvent en compte la réalisation du chemin d’accès.
Le mieux est de choisir un terrassier dès la signature de votre contrat. En effet, si vous voulez comparer quelques devis et être certain de trouver un professionnel disponible, autant prévoir le coup ! Le terrassement devra être lancé dès le démarrage des travaux, avant la réalisation des fondations de votre maison.
2ème étape : les réseaux
Cette étape est généralement réalisée après ce que l’on appelle « le gros-œuvre ». Le gros-œuvre représente, grosso-modo, la maçonnerie et les travaux de toiture. Dans certains cas, il est possible de réaliser les tranchées de passage des gaines avant les fondations (en profitant du fait que les pelleteuses sont encore sur le chantier). C’est votre conducteur de travaux qui vous indiquera le processus à adopter.
Il est possible que votre conducteur de travaux vous demande de faire intervenir votre terrassier à deux autres moments clés de votre construction.
Le remblaiement intermédiaire est nécessaire quand l’accès à votre maison s’avère difficile à cause des tranchées réalisées pour couler vos fondations. Dans ce cas, il est essentiel de reboucher les fondations pour que les artisans puissent continuer à travailler en toute sécurité.
Le régalage des terres est synonyme de remise en place des terres sur votre terrain. Le terrassier nivelle les terres excédentaires et prépare votre terrain.
- Prendre à sa charge les travaux de terrassement sous-entend également, prendre à sa charge la réalisation des VRD.
- Il ne faut pas tarder à choisir un terrassier après la signature de votre contrat de construction.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve