Logement individuel et normes PMR : comment suivre son chantier ?

Mercredi 22 juin 2022

Investir dans le locatif permet de se constituer un patrimoine et d’assurer son avenir. La construction de logements neufs pour particuliers permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Or, avec l’augmentation constante du nombre de personnes âgées au sein de la population, l’accessibilité est devenue un enjeu primordial des questions de logement. C’est pourquoi bien connaître les règles de construction et les normes d’accueil des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) est important.

Les normes de construction pour les PMR

Afin de garantir l’égalité des droits et des chances, la loi du 11 février 2005, les normes PMR sont devenues une obligation légale pour les logements individuel destinés à la location. En effet tout comme dans les ERP (établissements recevant du public) les propriétaires d’un permis de construire à des fins personnelles sont dans l’obligation d’adapter le futur logement si toutefois, ils ont l’intention de le mettre en location pour une tierce personne. Ces normes garantissent la facilité d’accès au bâtiment sans discrimination de handicap. Voici les normes PMR pour le logement privé :

- Largeur minimale des portes d’entrée de 90 cm,

- Largeur minimale d’un escalier de 80 cm,

- Salle de bain permettant d’installer d’une douche PMR,

- Hauteur des interrupteurs comprise entre 90 cm et 1,30 m au-dessus du sol,

- Volume minimum de la cuisine : 2,10 x 2,10 m,

- Possibilité de manœuvrer un fauteuil roulant dans les chambres et salles de bain,

- Accès facilité aux balcons, terrasses et loggias.

Suivre son chantier en temps réel pour plus de sérénité

Fort d’un réseau de constructeurs présent sur l’ensemble du territoire, les applications mobiles proposées par Conity permettent de suivre pas à pas et en temps réel l’avancement de son projet de construction et le bon respect des normes PMR. L’objectif est de mettre en confiance l’acquéreur, notamment par une communication quotidienne avec le conducteur de travaux. Partage de l’avancée des travaux avec des photographies, échanges de documents avec le constructeur, dépôt de son avis. Avec Conity, le suivi de son projet devient simple et instantané ! Au-delà du suivi de la construction, l’application permet de renforcer les relations entre tous les acteurs du projet.

L’objectif : limiter les incertitudes et le manque de confiance qui peuvent exister dans le cadre d’un projet de construction… et retrouver la sérénité !

Source : https://www.bonjoursenior.fr/


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée

Être bien conseillé à chaque étape