Investir dans le locatif permet de se constituer un patrimoine et d’assurer son avenir. La construction de logements neufs pour particuliers permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Or, avec l’augmentation constante du nombre de personnes âgées au sein de la population, l’accessibilité est devenue un enjeu primordial des questions de logement. C’est pourquoi bien connaître les règles de construction et les normes d’accueil des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) est important.
Afin de garantir l’égalité des droits et des chances, la loi du 11 février 2005, les normes PMR sont devenues une obligation légale pour les logements individuel destinés à la location. En effet tout comme dans les ERP (établissements recevant du public) les propriétaires d’un permis de construire à des fins personnelles sont dans l’obligation d’adapter le futur logement si toutefois, ils ont l’intention de le mettre en location pour une tierce personne. Ces normes garantissent la facilité d’accès au bâtiment sans discrimination de handicap. Voici les normes PMR pour le logement privé :
- Largeur minimale des portes d’entrée de 90 cm,
- Largeur minimale d’un escalier de 80 cm,
- Salle de bain permettant d’installer d’une douche PMR,
- Hauteur des interrupteurs comprise entre 90 cm et 1,30 m au-dessus du sol,
- Volume minimum de la cuisine : 2,10 x 2,10 m,
- Possibilité de manœuvrer un fauteuil roulant dans les chambres et salles de bain,
- Accès facilité aux balcons, terrasses et loggias.
Fort d’un réseau de constructeurs présent sur l’ensemble du territoire, les applications mobiles proposées par Conity permettent de suivre pas à pas et en temps réel l’avancement de son projet de construction et le bon respect des normes PMR. L’objectif est de mettre en confiance l’acquéreur, notamment par une communication quotidienne avec le conducteur de travaux. Partage de l’avancée des travaux avec des photographies, échanges de documents avec le constructeur, dépôt de son avis. Avec Conity, le suivi de son projet devient simple et instantané ! Au-delà du suivi de la construction, l’application permet de renforcer les relations entre tous les acteurs du projet.
L’objectif : limiter les incertitudes et le manque de confiance qui peuvent exister dans le cadre d’un projet de construction… et retrouver la sérénité !
Source : https://www.bonjoursenior.fr/
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve