Petit lexique des travaux de carrelage

Vendredi 09 juillet 2021

Le carrelage désigne un revêtement de sol ou de murs formé de carreaux de céramique, de terre cuite, de faïence, de grès, de marbre, de ciment ou encore de vinyle... 

Le carrelage mural ou faïence est une solution idéale pour préserver et embellir les pièces d'eau notamment. Poser dans la salle de bains ou même dans la cuisine, la faïence apporte une jolie touche de fantaisie et de modernité.

La chape de carrelage

La chape est une couche de mortier destinée à niveler la surface sur laquelle est posé le carrelage. La réalisation d'une chape est obligatoire entre une dalle (ou dallage) et un revêtement de sol (comme du carrelage). La chape peut être traditionnelle (voir photo ci-dessous) ou liquide, à base de ciment liquéfié auto nivelant.

chape

La pose droite et la pose diagonale

La pose droite consiste à poser le carrelage de manière rectiligne parallèle au mur, en opposition à la pose diagonale qui consiste à poser le carrelage en diagonale, de manière à respecter un angle à 45 degrés par rapport au mur. Dans les deux cas, les carreaux sont parallèles et les joints forment un quadrillage parfait.

pose carrelage

L'encollage

L'encollage est une étape de la pose de carrelage qui consiste à répartir la colle sur le carreau et/ou sur le support. On parle de simple encollage (encollage du carreau uniquement) et de double encollage (encollage du carreau et du support).

Les croisillons

Les croisillons sont des petites pièces en plastique en forme de croix qui servent de repère lors de la pose du carrelage ou de la faïence. Les croisillons sont installés à chaque croisement de carreau afin d'assurer un espacement identique entre les carreaux.

croisillons

Les joints de fractionnement de carrelage

Les joints de fractionnement de carrelage permettent d'éviter les fissurations des carreaux. La répartition de ces joints varie en fonction de la forme des pièces et des surfaces concernées.


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée