Le carrelage désigne un revêtement de sol ou de murs formé de carreaux de céramique, de terre cuite, de faïence, de grès, de marbre, de ciment ou encore de vinyle...
Le carrelage mural ou faïence est une solution idéale pour préserver et embellir les pièces d'eau notamment. Poser dans la salle de bains ou même dans la cuisine, la faïence apporte une jolie touche de fantaisie et de modernité.
La chape de carrelage
La chape est une couche de mortier destinée à niveler la surface sur laquelle est posé le carrelage. La réalisation d'une chape est obligatoire entre une dalle (ou dallage) et un revêtement de sol (comme du carrelage). La chape peut être traditionnelle (voir photo ci-dessous) ou liquide, à base de ciment liquéfié auto nivelant.
La pose droite et la pose diagonale
La pose droite consiste à poser le carrelage de manière rectiligne parallèle au mur, en opposition à la pose diagonale qui consiste à poser le carrelage en diagonale, de manière à respecter un angle à 45 degrés par rapport au mur. Dans les deux cas, les carreaux sont parallèles et les joints forment un quadrillage parfait.
L'encollage
L'encollage est une étape de la pose de carrelage qui consiste à répartir la colle sur le carreau et/ou sur le support. On parle de simple encollage (encollage du carreau uniquement) et de double encollage (encollage du carreau et du support).
Les croisillons
Les croisillons sont des petites pièces en plastique en forme de croix qui servent de repère lors de la pose du carrelage ou de la faïence. Les croisillons sont installés à chaque croisement de carreau afin d'assurer un espacement identique entre les carreaux.
Les joints de fractionnement de carrelage
Les joints de fractionnement de carrelage permettent d'éviter les fissurations des carreaux. La répartition de ces joints varie en fonction de la forme des pièces et des surfaces concernées.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve