Petit lexique des travaux de charpente et de couverture

Vendredi 09 juillet 2021

La charpente est un assemblage de pièces en bois ou en métal qui permet de soutenir la couverture de votre maison. La couverture quant à elle, assure l'étanchéité à l'eau de la toiture. Elle peut être composée de tuiles (béton, ardoise, terre cuite...), d'une dalle en béton (toiture plate) ou encore d'éléments métalliques par exemple.

Les fermettes

Les fermettes sont des assemblages de pièces de bois de petites sections. Appelées également « charpentes industrielles » (en opposition aux charpentes traditionnelles), les fermettes sont fixées à la maçonnerie avant d'être maintenues entre elles. La multiplication des fermettes assure le maintien et la solidité de la toiture. Un plan d'assemblage est fourni par l'industriel qui fabrique les fermettes (en fonction des plans de la maison).

fermettes

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est une charpente constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Chaque élément de charpente est dimensionné en fonction de la forme de la toiture et composé de bois de différentes sections.

charpente traditionnelle

Le lamellé-collé

Le lamellé-collé est un matériau obtenu par le collage de plusieurs lamelles de bois. Cette transformation du bois permet d'améliorer la résistance mécanique de l'ensemble par rapport à une pièce de bois massif. On peut ainsi fabriquer des pièces de grandes dimensions ou de formes « originales ».

Un écran de sous-toiture

Un écran de sous-toiture a pour fonction de protéger la structure contre les éléments agressifs ou polluants extérieurs : infiltrations de neige, incrustation de poussières et de pollens, intrusion de petits animaux... Un écran de sous-toiture peut également éviter le soulèvement de la couverture par l'effet du vent. L'écran de sous-toiture n'est pas obligatoire en maison individuelle hormis dans certaines régions ou à proximité des littoraux.

écran de sous-toiture


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée