La charpente est un assemblage de pièces en bois ou en métal qui permet de soutenir la couverture de votre maison. La couverture quant à elle, assure l'étanchéité à l'eau de la toiture. Elle peut être composée de tuiles (béton, ardoise, terre cuite...), d'une dalle en béton (toiture plate) ou encore d'éléments métalliques par exemple.
Les fermettes
Les fermettes sont des assemblages de pièces de bois de petites sections. Appelées également « charpentes industrielles » (en opposition aux charpentes traditionnelles), les fermettes sont fixées à la maçonnerie avant d'être maintenues entre elles. La multiplication des fermettes assure le maintien et la solidité de la toiture. Un plan d'assemblage est fourni par l'industriel qui fabrique les fermettes (en fonction des plans de la maison).
La charpente traditionnelle
La charpente traditionnelle est une charpente constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Chaque élément de charpente est dimensionné en fonction de la forme de la toiture et composé de bois de différentes sections.
Le lamellé-collé
Le lamellé-collé est un matériau obtenu par le collage de plusieurs lamelles de bois. Cette transformation du bois permet d'améliorer la résistance mécanique de l'ensemble par rapport à une pièce de bois massif. On peut ainsi fabriquer des pièces de grandes dimensions ou de formes « originales ».
Un écran de sous-toiture
Un écran de sous-toiture a pour fonction de protéger la structure contre les éléments agressifs ou polluants extérieurs : infiltrations de neige, incrustation de poussières et de pollens, intrusion de petits animaux... Un écran de sous-toiture peut également éviter le soulèvement de la couverture par l'effet du vent. L'écran de sous-toiture n'est pas obligatoire en maison individuelle hormis dans certaines régions ou à proximité des littoraux.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve