Petit lexique des travaux de doublage et de cloisonnement

Vendredi 09 juillet 2021

Le doublage (ou cloison de doublage) est avant tout un complexe qui permet d'améliorer la performance thermique et phonique du bâtiment. Les cloisons intérieures quant à elles permettent également de délimiter les pièces en fonction de leur destination.

Le doublage et les cloisons intérieures ne sont pas des structures considérées comme porteuse, car elles ne soutiennent rien.

L'isolation thermique

L'isolation thermique vous permet d'économiser de l'argent ! L'isolant est un matériau qui lutte contre les déperditions de chaleur. En diminuant les déperditions, on limite les besoins de chauffage du logement. Une maison bien isolée sera plus agréable à vivre. La règlementation française fixe des obligations en termes d'isolation thermique des logements. Cette règlementation s'appelle aujourd'hui la « RT2012 ».

La RT2012

La RT2012 est la réglementation thermique en vigueur en France. Respecter la RT2012 est obligatoire pour toute construction neuve. Afin d'être certain de respecter cette règlementation, votre constructeur fait appel à un bureau d'étude agréé qui lui délivre une étude thermique pour chaque projet. Cette étude prend notamment en compte les conditions climatiques liées à l'emplacement de la maison.

Logo RT2012

L'ossature métallique

L'ossature métallique est un système qui permet de construire des cloisons, des faux-plafonds ou des doublages de murs. Une ossature métallique est composée de rails et de montants métalliques fixés au mur, au sol ou à tout élément de structure (charpente, plancher...). L'ossature sert de support pour la fixation de plaques de plâtre par exemple.

ossature métalique

Les plaques de plâtre

Les plaques de plâtre sont couramment utilisées pour la réalisation de cloisons, de faux-plafonds ou de doublages de murs intérieurs. Les plaques sont constituées de plâtre moulé entre deux couches de carton. Leur épaisseur fait généralement un peu plus d'un centimètre (une plaque de type « BA13 » est une plaque de plâtre de 13mm d'épaisseur). Elles viennent généralement se fixer sur une ossature métallique.

plaqued de plâtre

La bande à joint

La bande à joint relie les différentes plaques de plâtre entre elles. Une bande à joint est une bande de papier cartonné (la plupart des cas), fixée à l'aide de plâtre (ou colle à joint). La pose des bandes est une étape difficile car elle nécessite un véritable savoir-faire. Une fois posées, les bandes entre chaque plaque doivent être poncées pour garantir une planéité parfaite du support avant la pose d'un revêtement. Le ponçage des bandes fait généralement partie du travail du peintre.

bande à joint


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée