Petit lexique des travaux de fondation

Vendredi 09 juillet 2021

Les fondations représentent le socle ou la base de votre maison. La réalisation des fondations est une étape essentielle car les fondations assurent la transmission et la répartition des charges entre votre maison et le sol. Le dimensionnement de vos fondations varie en fonction de votre région et surtout de la qualité de votre terrain.

Le niveau de mise hors gel

Le niveau de mise hors gel est le niveau de profondeur que doit atteindre la base de vos fondations pour éviter qu'elles ne gèlent. Des fondations qui gèlent, risquent de gonfler et de se fissurer.

Une semelle de fondation

Une semelle de fondation est la partie inférieure de la fondation. C'est la semelle qui transmet véritablement les efforts au sol. Une semelle peut être « filante », on l'appelle alors une fondation en rigole (ou semelle filante).

travaux de fondation

Les murs de soubassement

Les murs de soubassement relient vos fondations aux murs de façade. On appelle plus généralement « soubassement » la partie inférieure au plancher bas de votre maison. On appellera la partie supérieure « élévations ».

Le dallage

Le dallage est un plancher réalisé en béton armé qui vient se poser directement sur votre terrain. En présence d'un vide sanitaire, ce plancher repose alors sur les murs de soubassement. Dans ce cas, on l'appelle la dalle du rez-de-chaussée.

dallage

Une armature

Une armature est formée d'une ou plusieurs barres d'acier utilisées pour renforcer les éléments réalisés en béton armé comme par exemple : le dallage, les linteaux (situés au-dessus des fenêtres), les raidisseurs... En résumé, le béton résiste à la compression (au poids) tandis que l'acier résiste à la flexion (au pliage).


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée