Les travaux de maçonnerie rassemblent la réalisation des fondations, des murs et des planchers (en béton). C'est une étape importante durant laquelle se dessinent les volumes de votre maison. En réalisant les murs de façade, le maçon doit prévoir les ouvertures pour les fenêtres et les portes.
L'arase
L'Arase de maçonnerie est la partie supérieure d'un mur. Une arase est généralement réalisée en béton armé. Elle permet de rigidifier la structure de la maison. On l'appelle communément « la ceinture » de la maison.
Le parpaing
L'aggloméré ou le parpaing désigne un élément de maçonnerie préfabriqué constitué de sable, de petits cailloux et de ciment. Il peut être creux ou plein. Les parpaings sont assemblés entre eux à l'aide de mortier. « Monter des parpaings » signifie superposer ces petits éléments les uns sur les autres jusqu'à l'obtention d'un mur.
Le mortier
Le mortier est un mélange de ciment, d'eau et de sable. Le mortier est une colle qui permet d'assembler des éléments de maçonnerie. Il est également utilisé pour boucher de petits trous.
Le linteau
Le linteau est la pièce horizontale située au-dessus d'une menuiserie (fenêtre ou porte). Le linteau est une pièce de renfort réalisée en béton armé. Un linteau redistribue au mur le poids des éléments situés au-dessus de la fenêtre pour éviter de déformer la menuiserie.
L'allège
L'allège désigne la partie du mur située en dessous d'une fenêtre. L'allège supporte une menuiserie.
La goutte d'eau
La Goutte d'eau (ou larmier) est une fente présente en dessous d'un élément maçonné (tablette ou casquette en béton par exemple). La goutte d'eau permet de guider l'eau de pluie en évitant qu'elle ruisselle le long du mur, ce qui peut laisser des traces d'humidité.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve