Petit lexique des travaux de maçonnerie

Vendredi 09 juillet 2021

Les travaux de maçonnerie rassemblent la réalisation des fondations, des murs et des planchers (en béton). C'est une étape importante durant laquelle se dessinent les volumes de votre maison. En réalisant les murs de façade, le maçon doit prévoir les ouvertures pour les fenêtres et les portes.

L'arase

L'Arase de maçonnerie est la partie supérieure d'un mur. Une arase est généralement réalisée en béton armé. Elle permet de rigidifier la structure de la maison. On l'appelle communément « la ceinture » de la maison.

Le parpaing

L'aggloméré ou le parpaing désigne un élément de maçonnerie préfabriqué constitué de sable, de petits cailloux et de ciment. Il peut être creux ou plein. Les parpaings sont assemblés entre eux à l'aide de mortier. « Monter des parpaings » signifie superposer ces petits éléments les uns sur les autres jusqu'à l'obtention d'un mur.

parpaing

Le mortier

Le mortier est un mélange de ciment, d'eau et de sable. Le mortier est une colle qui permet d'assembler des éléments de maçonnerie. Il est également utilisé pour boucher de petits trous.

Le linteau

Le linteau est la pièce horizontale située au-dessus d'une menuiserie (fenêtre ou porte). Le linteau est une pièce de renfort réalisée en béton armé. Un linteau redistribue au mur le poids des éléments situés au-dessus de la fenêtre pour éviter de déformer la menuiserie.

linteau

L'allège

L'allège désigne la partie du mur située en dessous d'une fenêtre. L'allège supporte une menuiserie.

La goutte d'eau

La Goutte d'eau (ou larmier) est une fente présente en dessous d'un élément maçonné (tablette ou casquette en béton par exemple). La goutte d'eau permet de guider l'eau de pluie en évitant qu'elle ruisselle le long du mur, ce qui peut laisser des traces d'humidité.


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée