Les travaux de plomberie et de chauffage sont indissociables aujourd'hui. Ils englobent l'installation d'eau sanitaire (chaude et froide), l'installation de chauffage, le système d'assainissement, mais également la mise en œuvre des sanitaires (WC, lavabo, robinetterie...). L'intervention du plombier est souvent concomitante avec celle de l'électricien.
L'Eau Chaude Sanitaire (ECS)
L'ECS désigne l'eau chaude nécessaire aux besoins d'hygiène des personnes. L'ECS est généralement distribuée (à minima) dans la salle de bain, les toilettes et la cuisine de chaque logement.
La ventilation primaire
La ventilation primaire (appelée également ventilation de chute) prolonge les tuyaux d'évacuation en direction de la toiture afin de garantir un meilleur écoulement des eaux ménagères et des eaux vannes (eaux des toilettes notamment). La ventilation primaire crée un phénomène de dépression dans le réseau d'évacuation des eaux et évite ainsi les mauvaises odeurs.
La nourrice de chauffage
En plomberie, la nourrice désigne une pièce de cuivre sur laquelle sont connectés plusieurs tuyaux. Elle se fait également appeler dans le jargon, la « clarinette ». Un tuyau amène l'eau (chauffage ou eau sanitaire) dans la nourrice qui peut ainsi la répartir dans les autres tuyaux et la distribuer à l'ensemble du réseau.
Le mousseur
Le mousseur est un petit embout qui se fixe à l'extrémité du robinet. Il réduit de moitié la quantité d'eau qui s'écoule et la compense avec de l'air. Résultat : vous économisez de l'eau sans même vous en rendre compte !
L'assainissement
L'assainissement individuel et l'assainissement collectif gèrent l'évacuation et le traitement des eaux usées d'une habitation. L'assainissement collectif (obligatoire en lotissement) désigne le branchement des tuyaux d'évacuation aux égouts (réseau collectif). Tandis que l'assainissement individuel est un assainissement autonome propre à chaque habitation (exemple : une fosse septique).
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve