Petit lexique des travaux de plomberie et chauffage

Jeudi 09 septembre 2021

Les travaux de plomberie et de chauffage sont indissociables aujourd'hui. Ils englobent l'installation d'eau sanitaire (chaude et froide), l'installation de chauffage, le système d'assainissement, mais également la mise en œuvre des sanitaires (WC, lavabo, robinetterie...). L'intervention du plombier est souvent concomitante avec celle de l'électricien.

L'Eau Chaude Sanitaire (ECS)

L'ECS désigne l'eau chaude nécessaire aux besoins d'hygiène des personnes. L'ECS est généralement distribuée (à minima) dans la salle de bain, les toilettes et la cuisine de chaque logement.

La ventilation primaire

La ventilation primaire (appelée également ventilation de chute) prolonge les tuyaux d'évacuation en direction de la toiture afin de garantir un meilleur écoulement des eaux ménagères et des eaux vannes (eaux des toilettes notamment). La ventilation primaire crée un phénomène de dépression dans le réseau d'évacuation des eaux et évite ainsi les mauvaises odeurs.

La nourrice de chauffage

En plomberie, la nourrice désigne une pièce de cuivre sur laquelle sont connectés plusieurs tuyaux. Elle se fait également appeler dans le jargon, la « clarinette ». Un tuyau amène l'eau (chauffage ou eau sanitaire) dans la nourrice qui peut ainsi la répartir dans les autres tuyaux et la distribuer à l'ensemble du réseau.

nourrice

Le mousseur

Le mousseur est un petit embout qui se fixe à l'extrémité du robinet. Il réduit de moitié la quantité d'eau qui s'écoule et la compense avec de l'air. Résultat : vous économisez de l'eau sans même vous en rendre compte !

mousseur

L'assainissement

L'assainissement individuel et l'assainissement collectif gèrent l'évacuation et le traitement des eaux usées d'une habitation. L'assainissement collectif (obligatoire en lotissement) désigne le branchement des tuyaux d'évacuation aux égouts (réseau collectif). Tandis que l'assainissement individuel est un assainissement autonome propre à chaque habitation (exemple : une fosse septique).


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée