Petit lexique des travaux de pose des menuiseries extérieures

Vendredi 09 juillet 2021

Les menuiseries extérieures sont les éléments qui permettent de fermer les ouvertures laissées dans la maçonnerie. Il peut s'agir de portes, de fenêtres, de fenêtres de toit ou encore de portes-fenêtres.

En bois, en PVC ou en aluminium, les menuiseries extérieures ont souvent pour mission de laisser passer la lumière, garantir l'isolation thermique et acoustique, apporter une ouverture sur l'extérieur ou encore assurer la sécurité de la maison.

Les dormants

Les dormants désignent toutes les parties fixes d'une menuiserie. A l'inverse, les ouvrants constituent les parties mobiles (que l'on ouvre). Autrement dit, le dormant est le cadre d'une fenêtre que l'on fixe à la maçonnerie. Un vitrage fixe (une menuiserie qui ne s'ouvre pas) sera donc exclusivement composé d'un dormant et d'un vitrage.

Un oscillo-battant

Un oscillo-battant est un système d'ouverture de fenêtre qui allie l'effet de basculement du battant vers l'intérieur (ouverture de la partie haute de la fenêtre uniquement) et d'ouverture classique.

oscillo-battant

Le pose en applique

La pose en applique est souvent utilisée en construction neuve. La menuiserie est fixée par des pattes (ou équerres) que l'on vient visser tout autour de l'ouverture. Ce type de pose se justifie principalement avec la présence d'un doublage intérieur. L'épaisseur du doublage vient ainsi compenser l'épaisseur de la menuiserie.

pose en applique


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée