Les menuiseries extérieures sont les éléments qui permettent de fermer les ouvertures laissées dans la maçonnerie. Il peut s'agir de portes, de fenêtres, de fenêtres de toit ou encore de portes-fenêtres.
En bois, en PVC ou en aluminium, les menuiseries extérieures ont souvent pour mission de laisser passer la lumière, garantir l'isolation thermique et acoustique, apporter une ouverture sur l'extérieur ou encore assurer la sécurité de la maison.
Les dormants
Les dormants désignent toutes les parties fixes d'une menuiserie. A l'inverse, les ouvrants constituent les parties mobiles (que l'on ouvre). Autrement dit, le dormant est le cadre d'une fenêtre que l'on fixe à la maçonnerie. Un vitrage fixe (une menuiserie qui ne s'ouvre pas) sera donc exclusivement composé d'un dormant et d'un vitrage.
Un oscillo-battant
Un oscillo-battant est un système d'ouverture de fenêtre qui allie l'effet de basculement du battant vers l'intérieur (ouverture de la partie haute de la fenêtre uniquement) et d'ouverture classique.
Le pose en applique
La pose en applique est souvent utilisée en construction neuve. La menuiserie est fixée par des pattes (ou équerres) que l'on vient visser tout autour de l'ouverture. Ce type de pose se justifie principalement avec la présence d'un doublage intérieur. L'épaisseur du doublage vient ainsi compenser l'épaisseur de la menuiserie.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve