Petit lexique des travaux d'électricité

Vendredi 09 juillet 2021

Lumière, ventilation, ouverture mécanique des volets roulants... l'installation électrique est omniprésente dans l'ensemble des pièces de votre maison.

Le compteur électrique

Votre compteur électrique est un boitier qui permet de mesurer votre consommation d'électricité. Il est utilisé par votre fournisseur pour vous facturer ce que vous consommez. Sur le réseau français, c'est l'entreprise ENEDIS (anciennement ERDF) qui installe les compteurs électriques. Aujourd'hui, le compteur électrique s'appelle le compteur LINKY.

compteur électrique

Un disjoncteur différentiel

Un disjoncteur différentiel est mis en place en amont de chaque circuit électrique. Il protège des surcharges électriques en interrompant l'alimentation électrique en cas de fuite de courant dans l'installation. Il permet également de couper manuellement le courant en un seul geste sur tout un réseau de la maison (exemple : la cuisine), sans couper le courant de toute l'installation électrique de l'habitation.

disjoncteur différentiel

Une gaine électrique

Une gaine électrique est un tuyau en plastique qui isole et enveloppe les câbles électriques ou les matériaux conducteurs. Deux types d'installations sont possibles :

- La mise en place de gaines « précâblées » qui contiennent les câbles électriques au moment de la pose. C'est le plus courant en maison individuelle.

- La mise en place de gaines (vides) dans un premier temps, suivie du passage de câbles dans chaque gaine.

gaine électrique

La prise de terre

Une prise de terre (ou « mise à la terre ») vous protège des défauts d'isolement de vos appareils électriques. Elle consiste à relier, par un fil conducteur en cuivre généralement, votre installation électrique à la terre.

Le CONSUEL

Le CONSUEL est l'attestation de conformité de votre installation électrique. Cette attestation permet de garantir que votre installation est conforme aux normes en vigueur. Elle vous est demandée par le service public ENEDIS pour la mise en service de votre installation. Votre constructeur vous remettra le CONSUEL en fin de chantier.

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

La VMC est l'équipement qui assure le renouvellement automatique de l'air intérieur de votre habitation. La VMC (simple flux) est composée de bouches d'extraction d'air (installées dans les pièces humides comme la salle de bain, les toilettes ou la cuisine) et de bouches d'entrée d'air (installées généralement au niveau des menuiseries extérieures). Les bouches d'extraction d'air sont reliées au moteur de la VMC par des gaines. Le volume d'air à évacuer pour garantir un bon renouvellement de l'air intérieur est imposé par la règlementation en vigueur.


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée