Vous vendez, vous louez un bien immobilier, un terrain ? Vous devez effectuer un ERP, mais ne savez rien au sujet de ce diagnostic ? On vous explique tout.
L’état des risques et pollutions est un diagnostic immobilier qui compte parmi les diagnostics immobiliers obligatoires avant la vente ou la location d’un bien ou la vente d’un terrain. L’ERP est obligatoire depuis le 1er juin 2006, qui était à l’époque nommé ERNT.
Ce diagnostic est nécessaire afin de prévenir les nouveaux acquéreurs ou locataires de potentiels risques :
- Risques de glissements de terrains
- Risques d’inondations
- Risques d’incendies de forêt
- La présence d’usines
Il concerne tous les biens, peu importe la taille de celui-ci, sa date de construction ou encore s’il s’agit d’une vente ou d’une location.
Il s’agit de l’évolution du nom de ce diagnostic. Le diagnostic initial était nommé ERNT pour Etat des risques naturels et technologiques. Ensuite, il a été appelé ERNMT, car les risques miniers ont été inclus à la liste, d’où le M. Par la suite, le risque de pollution du sol a été pris en compte également, ce qui a donné le nom ESRIS, pour Etat des servitudes risques et d’informations sur les sols. Et pour simplifier le nom du diagnostic, celui-ci a été modifié au nom actuel : ERP. En effet, il correspond à un document à remplir, afin d’informer les futurs acquéreurs ou locataires des risques existants.
Le diagnostic d’état des risques et pollutions est valide pendant 6 mois. Il doit impérativement être effectué à nouveau si vous vendez ou louez et que la date de validité est dépassée.
L’ERP fait généralement partie intégrante d’un pack de diagnostics. En moyenne, les agences de diagnostics le facturent entre une 10 euros et 40 euros s’il est effectué à l’unité.
L’ERP peut être réalisé directement par le ou les propriétaire(s), en s’informant auprès de sa commune. Cependant cela prend du temps, en termes de recherches, pour obtenir toutes les informations et remplir l’ERP. Par ailleurs, les risques d’erreurs et d’oublis sont élevés.
L’ERP peut être réalisé en quelques minutes seulement par des agences de diagnostics immobiliers.
Le formulaire état des risques et pollutions doit contenir :
- Les informations précises concernant l’arrêté qui correspond à votre commune.
- La liste des risques auxquels est confronté votre bien, que cela soit naturels, technologiques, miniers etc. avec les recommandations correspondantes.
- L’information concernant l’exposition au bruit.
- Une représentation de la zone sismique de votre commune.
- Les informations concernant le diagnostic radon.
- Les informations correspondantes aux potentielles indemnisations.
- Votre inscription au recensement au service d’information sur les sols.
Par ailleurs, il vous faudra fournir :
- Une liste des « catastrophes naturelles » reconnues dans la ville.
- Remplir et signer la déclaration d’indemnisation.
- Les cartes disponibles pour localiser votre bien, pour déterminer s’il est situé comme à risque.
Si l’ERP n’est pas fourni ou qu’il est mal renseigné, l’acquéreur ou le locataire peut faire appel à la DGCCRF (la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ou au tribunal pour annuler la vente, ou encore obtenir des dommages et intérêts. Le vendeur ou bailleur risque jusqu’à 300 000 € d’amende et une peine de 2 ans de prison.
Voici un exemple de vice-caché, qui est allé en Cour de cassation, lors de la non-mention d’un état des risques et pollutions pour la vente d’un bien.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve