Les démarches de raccordement au réseau d’eau potable doivent être menées dès l’obtention de votre permis de construire.
Le réseau de distribution d’eau potable est une structure permettant de garantir l’approvisionnement en eau potable d’une zone (votre village par exemple). L’eau que vous retrouvez à votre robinet est captée (cours d’eau, nappes phréatiques, sources…), potabilisée (rendue potable) et distribuée.
Au même titre que la collecte des ordures ménagères, l’assainissement des eaux usées ou encore le service de bus par exemple, l’eau potable est un service public local qui relève de la compétence de votre commune (ou de votre groupement de communes). Nous appellerons cette société votre distributeur d’eau potable.
Pour acheminer l’eau jusqu’au robinet de votre maison, il faut compter deux étapes distinctes dans le temps :
- 1ère étape : dès l’obtention de votre permis de construire, vous devrez raccorder votre terrain au réseau public d’eau potable (installation de votre compteur d’eau extérieur).
- 2ème étape : En fin de travaux, vous devrez relier votre maison à votre compteur d’eau extérieur. Une gaine sera laissée « en attente » par votre constructeur au niveau des fondations de votre maison.
Le prix du raccordement à l’eau varie généralement entre 800 € et 1000 €. Il dépend, en partie, de l’emplacement de votre terrain et de la proximité du réseau. La facture est à la charge du propriétaire c’est-à-dire, à votre charge. Dans certaines villes, le raccordement à l’eau d’une maison neuve et l’installation du compteur peuvent prendre jusqu’à trois mois.
Petite précision pour la route : il n’y a (en théorie) aucune obligation de se raccorder au réseau d’eau potable. Chacun peut assurer son propre approvisionnement en eau (eau de source, captation de l’eau de pluie…). Cela nécessite néanmoins de faire valider la qualité de son eau par les services compétents.
Votre demande de raccordement en eau doit être réalisée auprès de votre mairie. Il faut compter environ 1 mois entre la date de votre demande et l’intervention effective d’un technicien sur votre terrain. Votre dossier de demande de raccordement doit comprendre les documents suivants :
- Une copie de votre permis de construire,
- Un plan cadastral (que vous pouvez récupérer en mairie si ce n’est pas déjà fait),
- Un plan de situation (Google Maps par exemple) accompagné d’une photo indiquant l’emplacement souhaité du compteur et du branchement en eau potable.
Indiquez aussi s’il existe des servitudes sur votre terrain (contrainte envers un propriétaire voisin).
Lorsque vous aurez déposé votre dossier en mairie, un technicien établira un devis de raccordement qu’il vous enverra (en général après un rendez-vous sur votre terrain). Il étudiera les conditions de réalisation du raccordement au réseau d'eau potable (tracé et diamètre de la canalisation, nature du branchement, emplacement du compteur, etc) et évaluera son coût. Il ne vous reste plus qu’à signer le devis, le renvoyer, et (en général) fournir un chèque d’acompte.
Les travaux peuvent alors commencer !
Une fois les autorisations administratives obtenues et votre délai de rétractation écoulé (1 mois), le distributeur d’eau effectuera les travaux de raccordement et la pose du compteur d’eau.
- Les frais de raccordement au réseau d’eau public sont à votre charge.
- Votre demande de raccordement en eau doit être réalisée auprès de votre mairie.
- Dès lors que l’eau arrive à l’entrée de votre terrain, il reste à raccorder votre maison à votre compteur d’eau. Cette étape aura lieu en fin de chantier.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve