Souscrire à un contrat d'électricité lorsqu'on emménage dans sa nouvelle maison

Jeudi 27 août 2020

COMMENT CHOISIR SON NOUVEAU FOURNISSEUR D'ÉLECTRICITÉ


Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF n’est plus la seule entreprise habilitée pour fournir de l’électricité. D’autres fournisseurs, dits alternatifs, proposent des offres pour vous abonner à l’électricité. Ces fournisseurs concurrents d‘EDF peuvent avoir des prix très avantageux !

OFFRES DE MARCHÉ ET TARIF RÉGLEMENTÉ


EDF, en tant que fournisseur historique, pratique un tarif qu’on appelle “réglementé”. Ce prix est fixé par le ministère de la Transition écologique et le ministre de l’Économie. Les offres de marché proposées par les autres fournisseurs d’électricité sont généralement moins chères que le tarif réglementé, et varient entre 5 à 12% en dessous du prix du tarif réglementé. Vous pourrez souscrire à deux types d’offres :

- Des offres fixes : elles garantissent un prix sans fluctuation de votre électricité pendant une durée déterminée.

- Des offres indexées : le montant de vos factures suivra les évolutions du marché de l’électricité. Vos dépenses énergétiques pourront varier à la baisse ou à la hausse en fonction de la conjoncture.

FAIRE UNE SIMULATION DE SA CONSOMMATION D'ÉLECTRICITÉ


Pour choisir un fournisseur d’électricité, il est conseillé de faire une simulation de sa consommation en ligne. Grâce à des informations comme votre type d’habitation, la superficie de votre résidence, son nombre d’occupant, ou encore les équipements électriques qui seront installés dans votre nouvelle maison, vous pourrez avoir une estimation de votre consommation énergétique annuelle en kilowatt-heure.

Rendez-vous sur les différents sites des fournisseurs pour évaluer votre consommation énergétique : cela vous permettra d’anticiper vos factures d’électricité et de choisir un fournisseur qui correspondra au mieux à votre budget et à vos besoins.

Souscrire à un contrat d'électricité lorsqu'on emménage


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée