La tendance aux pièces à vivre amène à se poser bien des questions en matière de couleurs. Quelle teinte choisir dans une cuisine ouverte ? Comment l’assortir à la salle à manger ou au salon pour que l’ensemble soit harmonieux ? Suivez les conseils experts de la décoratrice d’intérieur pour réussir l’atmosphère de votre pièce à vivre.
La cuisine fondue dans le décor ?
Déclinez les mêmes teintes côté cuisine et salon, dans les mêmes tons ou en version légèrement plus soutenue.
Jouez sur une harmonie naturelle :
Ivoire, lin, ficelle, taupe… et tous les faux blancs : blanc cassé, bleuté, grisé, rosé, sable, argile… Vous apporterez de la lumière dans votre espace.
Un espace cuisine délimité visuellement ?
Faites entrer une couleur différente dans la cuisine, mais pas une teinte flashy : taupe, cognac, teintes champignon… ou prune, très à la mode. Et rappelez cette teinte d’appoint dans les objets décoratifs côté salon.
La couleur : petites touches de douceur :
Rose poudré, bleu ciel, gris perle, vert sourd. Elles s’harmonisent parfaitement avec les lignes contemporaines des meubles en bois (en version brut, brossé, grisé… ou décor hyper réaliste) qui permettent une belle continuité entre salon et cuisine ouverte, comme dans cette cuisine sous pente.
Jouez l’épure et la sophistication dans la couleur comme pour les lignes de votre cuisine design blanche. Tous les gris, même les plus denses et jusqu’au gris charbon, s’accordent à merveille aux matériaux préférés des ambiances design : accessoires en métal, plan et électroménager inox, crédence en verre, plan de travail en céramique, sol béton… Vous recréez facilement avec ses éléments une cuisine style industriel pleine de caractère !
Black and white, brillant ou mat, mais sachez que le mat est très à la mode. Cette association permet de créer des décors très graphiques.
Misez sur les contrastes qui mettront en valeur un gris charbon par la proximité d’un blanc ou d’un gris pâle. Dans un espace à vivre qui mixe les gris, blancs et noirs, vous pouvez jouer sans crainte les oppositions.
Gris, blanc, noir, bois permettent toutes les nuances d’appoint dans votre déco car ce sont des teintes dites neutres.
Ne multipliez pas les couleurs !
S’il y en a déjà plusieurs dans le salon, choisissez l’une d’entre elles pour la décliner dans la cuisine sur les façades des meubles ou les murs.
Une couleur dominante
Si une couleur prime dans les meubles ou les objets décoratifs de la pièce à vivre, c’est celle qu’il faut choisir également pour la cuisine. Vous serez sûr de l’harmonie de l’ensemble.
Quelques touches de la couleur complémentaire
La couleur qui domine aura encore plus d’éclat : rouge + vert, bleu + orange, jaune + violet.
Associez du blanc pour faire ressortir les coloris :
Un pan de mur coloré dans le salon rappelant la couleur de la cuisine relie harmonieusement les deux espaces et apporte beaucoup de personnalité.
Les teintes tendances :
l’Or apporte une touche luxueuse, le rose pour adoucir, le vert qui végétalise, l’orange qui dynamise et le bleu qui monte en flèche.
Le bois : un incontournable !
Bon à savoir
Dans le mélange des coloris, l’important ce sont les proportions. La formule magique c’est 3 teintes maximum: une couleur dominante à 85 %, la deuxième à 10 % et une touche de la troisième à 5 %.
Vous savez tout pour bien jouer avec vos goûts et vos couleurs… Bonne décoration !
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve