Tout savoir sur la RE2020, la future réglementation environnementale des bâtiments

Mercredi 26 mai 2021

Vous voulez faire construire votre maison individuelle et vous vous interrogez sur cette nouvelle réglementation environnementale qui sera applicable aux constructions neuves à partir du 1er janvier 2022 (date de dépôt du Permis de Construire). CONITY répond à vos questions les plus fréquentes. 

QUELLE PLACE PRENDRA LA RE2020 DANS LA CONCEPTION DE VOTRE FUTURE MAISON ?


N’ayons pas peur de le dire, la RE2020 prendra une place prépondérante dans l’exercice du métier de constructeur. Votre future maison sera impactée par les nouvelles exigences qu’elle impose. 

Une maison conforme à la RE2020 devra se rapprocher de ce qu’on appelle aujourd’hui une “maison passive”. Autrement dit, votre future maison pourrait quasiment se passer de chauffage, tout en conservant un excellent confort thermique été comme hiver. La conception et la construction de votre maison évoluent. Cette évolution se traduit en 3 points :

- La création d’une enveloppe performante afin de réduire (encore) votre consommation d’énergie,


- Le choix d’un système de chauffage décarboné (à faible impact environnemental),
 L’optimisation du confort d’été. 


- L’enveloppe de votre maison fait référence aux murs, à la toiture, à l’isolation et à son étanchéité. 

À QUOI RESSEMBLERA VOTRE FUTURE MAISON ? 


Pour atteindre le niveau de performance requis dans le cadre de la nouvelle réglementation environnementale, votre future maison devra tout d’abord être compacte. Cela signifie que sa conception évitera au maximum les surfaces en contact avec l’extérieur : les décrochements ou les (trop) grandes hauteurs sous plafond par exemple. Les autres fondamentaux de conception restent vrais !

L’exposition de votre maison sera également un point important à surveiller. Les apports solaires sont clefs dans une démarche de conception dite “bioclimatique”. En faisant entrer judicieusement le soleil dans votre future maison, non seulement vous éviterez de chauffer, mais vous gagnerez également en luminosité ce qui vous permettra de diminuer votre consommation électrique. 

QUEL SYSTÈME DE CHAUFFAGE SERA LE PLUS ADAPTÉ ? 


Un des enjeux de la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments est de cesser d’utiliser les énergies fossiles comme le chauffage au gaz. Votre constructeur devra obligatoirement avoir recours à des solutions d’énergies renouvelables comme les pompes à chaleur, les poêles à bois ou les réseaux de chauffage urbains (disponibles dans certains cas). 

COMMENT SERA TRAITÉ LE CONFORT D'ÉTÉ ?


Le confort d’été est un autre enjeu de la RE2020. Le réchauffement climatique entraîne une multiplication des périodes de fortes chaleurs. Pour lutter contre les canicules, votre maison devra être conçue de manière à réfléchir, là encore, à son exposition. Votre constructeur doit redoubler d’imagination pour prévoir ce que l’on appelle des masques solaires. Ces masques peuvent être naturels (comme la végétation) ou artificiels (comme les casquettes, les brises soleil ou les vitrages à contrôle solaire). 

QUEL IMPACT AURA LA RE2020 SUR LE COÛT DE VOTRE FUTURE MAISON ?


Disons-le clairement, le coût de construction d’une maison neuve va augmenter. Selon les experts, le renforcement de l’isolation thermique, le traitement du confort d’été et la mise en place d’une énergie renouvelable, feront grimper d’environ 10% le coût d’une maison individuelle neuve. 

Mais vous n’avez pas tout perdu ! En devenant “conforme à la RE2020”, votre future maison sera moins énergivore. Autrement dit, vous dépenserez moins d’argent pour chauffer ou rafraîchir votre logement. Une maison de 100 m2 devrait coûter seulement 250 euros d’énergie par an, pas plus ! 

QUELS SERONT LES MATÉRIAUX CHOISIS PAR VOTRE CONSTRUCTEUR ?


De nombreuses solutions existent (et existeront toujours) pour construire votre future maison : la brique, le parpaing, le béton… D’autres matériaux dits “biosourcés” seront privilégiés ou associés aux solutions actuelles : la ouate de cellulose, le liège ou le béton de chanvre par exemple. Nous pensons également que le bois sera indéniablement un des matériaux les plus utilisés dans les années à venir. L’avantage du bois, rappelons-le, réside dans sa capacité à stocker le carbone qu’il emmagasine durant toute sa vie.   Beaucoup de constructeurs proposent des gammes de maisons à ossature bois. L’industrialisation de la filière devrait vous permettre d’obtenir des prix de plus en plus compétitifs.

Les constructeurs qui ont choisis d’utiliser les solutions mis à disposition par CONITY pour améliorer votre expérience, proposent d’étudier votre projet de construction et de répondre à vos besoins tout en respectant les contraintes réglementaires. Entrez en contact

La RE2020


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée