Lorsqu’on se lance dans l’investissement immobilier, il est nécessaire, une fois l’achat effectué, de penser à le louer. Pour cela, la décoration revêt une grande importance. Elle participera pleinement à rendre l’habitation attrayante et doit donner envie au locataire potentiel de s’y projeter. L’étape de la déco doit donc être prise au sérieux et judicieusement faite, pour allier attractivité, sobriété et durabilité.
La déco, un élément de valorisation important de l’investissement immobilier locatif Lorsque l’on décide d’investir dans l’immobilier, le but est évidemment d’obtenir une forte rentabilité. Pour cela, il est nécessaire de louer son bien dans les plus brefs délais et au meilleur prix. Afin de le rendre attractif, quoi de mieux qu’une belle déco ? Mais attention, il y a quelques règles à respecter pour un aménagement réussi et durable. En tout premier lieu, ne pas penser à une décoration en fonction de ses propres goûts. Préférer quelque chose de consensuel, susceptible de plaire au plus grand nombre.
Un appartement destiné à un étudiant ne sera pas décoré de la même façon qu’une habitation destinée à une famille ou à un couple de personnes âgées. La première chose à faire est donc de cibler précisément le type de locataire. Pas de déco passe-partout, mais un intérieur qui parlera au visiteur et le convaincra que c’est ce lieu qu’il lui faut. Il doit avoir envie de mettre le prix que vous demandez afin d’obtenir satisfaction.
Le pari d’une décoration réussie, c’est de donner une impression de cocon, tout en restant très sobre. Est-ce un investissement immobilier locatif vide, ou meublé ?
Logement vide
Dans le cas d’un logement vide, la décoration devra être discrète, pour s’adapter à tous les styles d’ameublements. Le locataire doit en effet pouvoir aménager son intérieur sans faute de goût. Préférez alors des murs unis aux tons neutres, des sols pratiques et résistants. Si vous ajoutez des objets muraux, préférez des tableaux au style épuré.
Logement meublé
Si le bien immobilier est loué meublé, vous pouvez le personnaliser un peu plus. Tout en restant également dans la sobriété. Pensez aux petites astuces pratiques qui faciliteront la vie du locataire. Une personne âgée appréciera un éclairage généreux, un sol uniforme sans marches entre les pièces. Un étudiant notera immédiatement que le coin bureau que vous avez aménagé pour lui est aussi pratique qu’astucieusement disposé et agrémenté d’un éclairage de qualité.
Toute habitation a ses petites imperfections. Sans les dissimuler de façon malhonnête, servez-vous de la décoration pour les adoucir, voire les transformer en avantage. Une pièce est un peu sombre ? Il ne faut alors pas hésiter à ajouter de la luminosité en utilisant des tons clairs et une lumière chaude. Quant à une pièce un peu trop étroite, elle paraîtra tout de suite plus grande avec un jeu de miroirs judicieusement disposés. À l’inverse, une pièce très grande sera bien plus conviviale avec une séparation mobile. Installer des étagères, un mur de plantes ou une demi-cloison amovible créera une atmosphère chaleureuse.
Un des gros soucis du locataire lorsqu’il emménage est bien souvent l’espace de rangement. Multipliez les placards, installez un cellier ou une arrière-cuisine s’il y a suffisamment de place, afin de pouvoir carrément stocker certaines choses. Il est rare qu’on arrive dans une nouvelle habitation les mains vides, et le casse-tête des cartons à entasser est fréquemment un souci. Même si vous louez votre appartement non meublé, ces rangements seront appréciés. Dans la cuisine, multipliez les astuces permettant une organisation pratique et fonctionnelle.
Agrémenter votre bien locatif d’accessoires pratiques et design aura un double avantage. Séduire votre futur locataire qui le remarquera immédiatement, mais également lui faciliter le quotidien ensuite.
Ainsi, ne faites pas l’impasse sur un rideau de douche de qualité et de dimension adéquate. Ou, si vous le pouvez, agrémentez-la d’une cabine, qui sera encore bien plus pratique. Vide ou meublé, votre appartement devra être doté d’un nombre suffisant de prises électriques. C’est souvent un sujet qui fâche pour le locataire, contraint de poser des multiprises à différents endroits du logement. Par ailleurs, un étudiant appréciera particulièrement l’installation du wifi, indispensable à ses activités.
La décoration de votre bien immobilier, un point important, mais pas forcément cher si la déco de l’intérieur de votre investissement immobilier locatif est un élément incontournable, elle ne nécessite cependant pas forcément de dépenses considérables. En effet, beaucoup d’éléments de récupération ou du DIY donneront un excellent résultat, pour autant que cela soit de bon goût, utile et esthétique.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve