Qu’on habite au cœur d’une grande métropole ou en campagne profonde, au bord de la mer ou en pleine montagne, en zone aride ou sous un climat humide… l’aménagement de votre jardin est un moment important de votre projet de construction.
À savoir : des études réalisées auprès de particuliers qui vivent en maison individuelle montrent que le jardin (lieu de vie extérieur) est considéré comme l’espace le plus important (devant la cuisine, le salon, et la chambre parentale).
Avant de se lancer dans le jardinage, posez-vous quelques questions essentielles :
- Comment se protéger du regard extérieur qui peut parfois être gênant ?
- De quelle façon cacher des constructions qui abîment la vue ?
- Comment allier le côté pratique et le côté esthétique ?
- Comment créer un espace agréable qui soit en harmonie avec l’architecture de sa maison ?
- Quel est le budget maximum pour ce projet ?
- …
CONITY vous a concocté quelques éléments de réponse.
Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre jardin, prenez le temps de bien définir quels sont vos besoins (et vos envies). Il existe multiples raisons de vouloir aménager son jardin :
- Réaliser un « havre de paix » pour faire la sieste en été,
- Permettre à des enfants de jouer et s’y épanouir,
- Travailler la terre en réalisant un potager ou des pieds de vignes,
- Recevoir des amis, inviter du monde pour un barbecue,
- Offrir à son ou ses animaux de compagnie un espace de jeux,
- …
Et bien sûr, ces raisons se conjuguent ou peuvent s’additionner toutes à la fois.
Dans un premier temps, définissez les espaces de vie que vous souhaitez conserver ou aménager : une terrasse, une pelouse, un terrain de sport, une piscine, un carport, un potager, un espace « barbecue » (ou four à pain) …
Une fois que l’emplacement des différents espaces sont définis, il est impératif de réfléchir aux voies de circulation : entrées, sorties, connexions avec les pièces de la maison, chemins… C’est sur la base de ce « réseau de communication » que vous pourrez ensuite commencer votre aménagement.
N’oubliez pas les chemins qui mènent à la piscine, au garage, au potager, à une terrasse ou espace de repos… Des voies de circulation (chemins) rectilignes ont l’avantage de donner une cohérence à votre jardin, tandis que des voies plus arrondies permettent d’agrandir l’espace et d’apporter une certaine harmonie.
Les allées (larges chemins), qu’elles soient carrossables ou piétonnes, doivent être conçues avec des matériaux déjà présents dans l’environnement de votre jardin pour ne pas casser « l’atmosphère » de celui-ci (chemin de cailloux, dalles, pelouse…etc.).
Il est primordial pour aménager son jardin de s’enquérir de plusieurs informations qui vont orienter vos choix :
- Le climat : votre position géographique influera sur les types de plantes et d’arbres que vous pourrez planter.
- L’exposition : l’accès au soleil des différent espaces du jardin doivent guider une partie de vos choix (exemple : maximiser le soleil à l’emplacement de la piscine, favoriser l’ombre pour l’emplacement d’une zone « barbecue », envisager des zones d’ombres (naturelles ou artificielles) pour votre terrasse…).
- La topographie : l’inclination du terrain (pentes) vous permettent de réfléchir à l’installation de murets ou d’escaliers.
Pour un petit jardin, il est conseillé de délimiter chaque zone de plantation avec des bordures et de favoriser le côté épuré voire minimaliste.
D’autres recommandations peuvent être prises en compte :
- Éviter de tailler de manière trop rectiligne vos plantes,
- Éviter le rectiligne de façon générale car cela rappelle l’étroitesse du lieu,
- Privilégier des haies relativement petites (idem pour les arbres).
Pour les grands jardins, dans la mesure du possible, il faut privilégier la vue, la profondeur de l’espace. Pour cela, il est conseillé de planter au premier plan les plantes basses et recouvrantes, puis au second plan, les plantes les plus touffues et les plus hautes.
Au niveau des couleurs, on privilégie souvent dans les petits jardins les teintes pastels (qui agrandissent l'espace) ainsi que les teintes froides comme le bleu, le violet et l'argenté. Des plantes comme l’olivier, l'éléagnus ou encore les œillets peuvent être appropriées. Les cou-leurs chaudes sont plutôt réservées aux grands jardins au risque d’écraser un peu l’espace en attirant le regard.
Pour profiter paisiblement de son jardin, il est parfois nécessaire de se cacher des regards, des bruits ou tout simplement des éléments disgracieux. Dans ce cas, il existe de multiples solutions adaptées à chaque situation, vous pouvez :
- Ériger une haie ou un muret,
- Planter un arbre ou un massif de plantes,
- Réaliser un compost ou un abri de jardin.
Pour cacher une structure ou une façade jugée peu esthétique, vous pouvez également opter pour des plantes grimpantes à feuillages persistants qui viendront recouvrir les surfaces.
Le jardin c’est le reflet de votre maison mais également de votre personnalité. Un jardin c’est quelque chose de personnel, une création de l’homme qui n’est belle que si celui-ci s’est investi pour l’embellir. L’aménagement de votre jardin nécessite du temps et des efforts.
Bien qu’il soit possible de faire appel à un professionnel (pour un investissement souvent très élevé en fonction de la surface à aménager et de vos attentes évidemment), le sentiment de se promener dans un jardin que l’on a aménagé soi-même reste inégalable. Comme l’écrivait Edmond Rostand : « Soit satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles ! ».
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve