C’est à vous (futur propriétaire) que revient l’obligation de souscrire une assurance habitation. Qu’il s’agisse de la construction de votre résidence principale ou d’une résidence secondaire, cette assurance est obligatoire et importante.
Jusqu’à la livraison, c’est votre constructeur qui est responsable de votre maison. D’ailleurs, concrètement, elle ne vous appartient véritablement qu’à partir de la livraison. En revanche, dès que les menuiseries extérieures sont posées (on dit que votre maison est hors d’eau / hors d’air), c’est à vous de souscrire une assurance habitation.
Cette assurance couvre votre construction d’évènements bien particuliers, à savoir : les incendies, les catastrophes naturelles ou les vols avec effraction.
Les autres évènements (vols sans effraction notamment) sont couverts par l’assurance de votre constructeur pendant les travaux. Il est donc inutile d’opter pour une assurance qui les prendrait en compte.
Vous pourrez mettre à jour les conditions de votre assurance habitation en fin de chantier, une fois que vous aurez aménagé dans votre nouvelle maison.
- L’assurance habitation est obligatoire suite à la pose des menuiseries extérieures.
- Cette assurance vous couvre exclusivement contre les incendies et les catastrophes naturelles.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve