Faire appel à un jardinier paysagiste pour embellir son extérieur

Lundi 31 mai 2021

Vous souhaitez sublimer votre extérieur et pourtant, vous n'avez pas la main verte ? Expert en entretien des espaces verts, un jardinier paysagiste est capable de s'occuper des travaux d’aménagement extérieur, de l'arrosage automatique et d'une création architecturale de votre jardin. Il n'hésite pas à user de son savoir-faire pour redonner à votre jardin sa splendeur et réaliser d'autres tâches liées à ces travaux.

L'IMPORTANCE DE FAIRE APPEL À UN PAYSAGISTE


Un paysagiste assure plusieurs fonctions, dont l'aménagement des jardins, des balcons, des terrasses… Il intervient dans votre projet en fonction de son statut de paysagiste, de concepteur-paysagiste ou d'architecte-paysagiste. Avant toute opération, il procède à l'étude des possibilités en se basant sur vos envies et vos habitudes. C'est après qu'il va vous proposer des configurations de plantes variées et les matériaux adaptés en prenant en compte vos goûts et votre budget. Si vous êtes passionné de jardin, il vous livre uniquement des conseils et s'occupe de la maîtrise d'œuvre de votre espace vert. Il vous donne ainsi la possibilité de prendre le relais avec ses plans. Afin de concrétiser votre projet d'aménagement extérieur, choisissez le meilleur paysagiste. Comme il s'agit d'un endroit stratégique pour générer des instants agréables en famille, le choix d'un paysagiste ne devrait pas se faire à la légère.

QUELLES SONT LES ATTRIBUTIONS DU PAYSAGISTE ?


Un paysagiste s'occupe de la création et de l'aménagement d'une terrasse, d'un balcon et d'un jardin suivant le mode de vie de ses clients. Il analyse la localisation de la terrasse, de la balançoire et de la piscine selon leurs habitudes. Bien qu'il dispose de savoir-faire et qu'il soit expérimenté, il prend le temps de vous écouter en vous conseillant : pose de gazon synthétique, système d’arrosage automatique, création de jardin méditerranéen… Avant de passer à la réalisation de votre projet, il sollicite les concepteurs-paysagistes pour lui demander de proposer une solution pérenne. Certains concepteur-paysagistes traduisent les projets des clients sous forme de projections en 2D et 3D afin de faciliter la visualisation du jardin après les travaux. Ils proposent aussi des palettes végétales et minérales faites avec des photos montrant des compositions possibles de plantes tout en considérant le sol et l'ensoleillement.

QUEL EST LE PRIX À PAYER POUR ENGAGER UN PAYSAGISTE ?


Malgré les normes tarifaires établies par le BHP (Bordereau descriptif et estimatif sur les travaux d'aménagements), il est quasi impossible de les appliquer puisque les cas ne sont pas forcément les mêmes. Pour faciliter ses tâches, le paysagiste se doit d'étudier l'accessibilité du jardin, la manière de remonter les déchets, le placement d'une benne à proximité des arbres à élaguer, etc. De nombreux points sont donc à soulever lors de la réalisation d'un devis pour établir le tarif d'un paysagiste.

Concernant le prix d'un paysagiste, il peut être rémunéré selon la durée de la prestation, notamment de 35 à 50 euros de l'heure en moyenne. Il peut également effectuer un estimatif comportant les détails de l'intervention ou une étude de conception. La maîtrise d'œuvre comprenant la délégation, la coordination du chantier et le suivi des travaux a également un coût. En moyenne, elle vaut 10 à 12 % du budget validé HT et la TVA est de 20 %.

DIFFÉRENCES ENTRE ARCHITECTE-PAYSAGISTE, JARDINIER OU PAYSAGISTE, CONCEPTEUR PAYSAGISTE


Un architecte-paysagiste a des connaissances avérées sur le sol, les végétaux et leur croissance, les possibles conséquences de telles ou telles plantes sur les habitants et le climat. Cet expert est donc en mesure de reconnaître tous les végétaux et il sait parfaitement les harmoniser pour créer un espace vert merveilleux. Le concepteur-paysagiste se charge par ailleurs des travaux, de la maîtrise d'œuvre et de la vérification de leur conformité en prenant en compte l'empreinte écologique.

Diplômé du CAP, le jardinier ou paysagiste a un niveau d'ingénieur. Cette personne de terrain peut s'occuper de la mise en œuvre des espaces verts que les concepteurs-paysagistes et architectes-paysagistes ont conçus. Elle peut aussi se charger de la conception et de l'entretien.

Entre architecte ou concepteur-paysagiste et paysagiste ou jardinier, il existe une certaine différence. Les concepteurs ou architecte-paysagistes ont une vision globale à l'échelle du territoire et élaborent des plans, tandis que le jardinier paysagiste a une vision terrain qui est à l'échelle du lopin de terre et réalise un travail manuel. Toutefois, ils ont les mêmes connaissances sur les plantes, la terre…

faire-appel-àun-paysagiste


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée