Faire ou faire-faire ses travaux de peinture

Jeudi 09 septembre 2021

Réaliser la peinture de sa maison n'est pas une mince affaire mais cela permet de faire quelques économies. Avant de vous lancer dans l'aventure, nous vous conseillons tout de même d'avoir une petite expérience sur le sujet ou de vous faire accompagner par un bon bricoleur (au moins au début). Les mauvaises surprises peuvent être nombreuses.

ATTENTION, LES FINITIONS C'EST LONG


Combien de temps vous faudra-t-il pour réaliser la peinture de votre maison ? Malheureusement toujours plus que ce que l'on imagine. En considérant que vous êtes un « bon bricoleur » (mais pas un peintre professionnel) il vous faudra entre 2 et 3 semaines pour réaliser les peintures de votre maison de 100 m2.

Petit conseil : évitez de déménager avant d'avoir réalisé vos travaux de peinture. Tout d'abord parce que vos meubles et cartons ne vous aideront pas à être efficaces (loin de là), aussi parce qu'il n'est jamais agréable de vivre dans une maison « pas finie ». Croyez-en notre expérience, une fois que vous aurez emménagé, les petits travaux de finition vont trainer. C'est quasiment inéluctable !

MAIS POURQUOI


Les étapes du lot « Peinture »

Les travaux de peinture peuvent être découpés en plusieurs étapes toutes aussi importantes les unes que les autres :

- La préparation des supports : les bandes à joint qui relient chaque plaque de plâtre créent parfois des épaisseurs disgracieuses (mais normales) qu'il faut aplanir avant d'envisager toute couche de peinture. On appelle cette étape le ponçage des bandes. Une fois poncées, les surfaces doivent être lessivées, rincées et séchées.

- La protection des sols et la délimitation des surfaces : cette phase parait anodine mais elle est bel et bien importante et chronophage. Une bonne préparation permet de gagner du temps par la suite. Alors place au ruban adhésif...

- L'application de la première couche puis de la seconde couche... et parfois de la troisième couche (en fonction des couleurs et rendus que vous souhaitez) : la phase pendant laquelle est appliquée réellement la peinture sur vos murs et plafonds ne représente que 30 à 40% du temps de travail nécessaire à la réalisation des travaux de peinture.

Le prix (#nerfdelaguerre)

Une question que l'on se pose au moment de faire les travaux de peinture : le prix que cela représente. Voici quelques éléments de réponse.

Comme à chaque fois que l'on fait appel à un artisan, il est judicieux de se procurer plusieurs devis (2 c'est déjà bien). Attention, le devis de peinture doit être calculé en fonction des m2 à peindre et non de l'estimation de la durée.

La qualité de la peinture employée n'est pas anodine dans le coût global des travaux de peinture. Une bonne peinture acrylique coûtera environ 5 euros le m2. Certaines peintures (hydrofuges ou isolantes) peuvent coûter jusqu'à 30 euros le m2.

Globalement, le prix du m2 de peinture (fournitures comprises) proposé par un professionnel est compris entre 20 et 40 euros. Une pièce de 20 m2 sera donc facturée, en moyenne, 600 euros (sachant que le prix du m2 de plafond est plus cher que le prix du m2 de mur). Les travaux de peinture d'une maison neuve de 100 m2 peuvent être estimés à 6 000 euros.

Pour résumer voici une estimation des dépenses et du temps de mise en œuvre à prévoir pour une maison de 100 m2 habitables :

Avec un professionnel :

- Compter environ 6000 euros de travaux (fournitures et pose)

- Une semaine minimum d'intervention

Par vous-même :

- Compter environ 1500 euros de matériel (peintures et petites fournitures)

- Deux à trois semaines d'intervention

À RETENIR


- Il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire à la réalisation des travaux de peinture. Ne prévoyez pas votre déménagement trop vite !

- Faire ses peintures c'est savoir magner le rouleau mais c'est aussi savoir préparer les supports (ponçage, lessivage, protection) : une phase longue mais primordiale.

- Le prix moyen du m2 de peinture est de 30 euros. Le rapport qualité/prix de la peinture est à étudier. Bon à savoir : la qualité des peintures utilisées par les professionnels est souvent bien meilleure que celle des peintures disponibles dans les magasins « grand public ».


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée