Réaliser la peinture de sa maison n'est pas une mince affaire mais cela permet de faire quelques économies. Avant de vous lancer dans l'aventure, nous vous conseillons tout de même d'avoir une petite expérience sur le sujet ou de vous faire accompagner par un bon bricoleur (au moins au début). Les mauvaises surprises peuvent être nombreuses.
Combien de temps vous faudra-t-il pour réaliser la peinture de votre maison ? Malheureusement toujours plus que ce que l'on imagine. En considérant que vous êtes un « bon bricoleur » (mais pas un peintre professionnel) il vous faudra entre 2 et 3 semaines pour réaliser les peintures de votre maison de 100 m2.
Petit conseil : évitez de déménager avant d'avoir réalisé vos travaux de peinture. Tout d'abord parce que vos meubles et cartons ne vous aideront pas à être efficaces (loin de là), aussi parce qu'il n'est jamais agréable de vivre dans une maison « pas finie ». Croyez-en notre expérience, une fois que vous aurez emménagé, les petits travaux de finition vont trainer. C'est quasiment inéluctable !
Les travaux de peinture peuvent être découpés en plusieurs étapes toutes aussi importantes les unes que les autres :
- La préparation des supports : les bandes à joint qui relient chaque plaque de plâtre créent parfois des épaisseurs disgracieuses (mais normales) qu'il faut aplanir avant d'envisager toute couche de peinture. On appelle cette étape le ponçage des bandes. Une fois poncées, les surfaces doivent être lessivées, rincées et séchées.
- La protection des sols et la délimitation des surfaces : cette phase parait anodine mais elle est bel et bien importante et chronophage. Une bonne préparation permet de gagner du temps par la suite. Alors place au ruban adhésif...
- L'application de la première couche puis de la seconde couche... et parfois de la troisième couche (en fonction des couleurs et rendus que vous souhaitez) : la phase pendant laquelle est appliquée réellement la peinture sur vos murs et plafonds ne représente que 30 à 40% du temps de travail nécessaire à la réalisation des travaux de peinture.
Une question que l'on se pose au moment de faire les travaux de peinture : le prix que cela représente. Voici quelques éléments de réponse.
Comme à chaque fois que l'on fait appel à un artisan, il est judicieux de se procurer plusieurs devis (2 c'est déjà bien). Attention, le devis de peinture doit être calculé en fonction des m2 à peindre et non de l'estimation de la durée.
La qualité de la peinture employée n'est pas anodine dans le coût global des travaux de peinture. Une bonne peinture acrylique coûtera environ 5 euros le m2. Certaines peintures (hydrofuges ou isolantes) peuvent coûter jusqu'à 30 euros le m2.
Globalement, le prix du m2 de peinture (fournitures comprises) proposé par un professionnel est compris entre 20 et 40 euros. Une pièce de 20 m2 sera donc facturée, en moyenne, 600 euros (sachant que le prix du m2 de plafond est plus cher que le prix du m2 de mur). Les travaux de peinture d'une maison neuve de 100 m2 peuvent être estimés à 6 000 euros.
Pour résumer voici une estimation des dépenses et du temps de mise en œuvre à prévoir pour une maison de 100 m2 habitables :
Avec un professionnel :
- Compter environ 6000 euros de travaux (fournitures et pose)
- Une semaine minimum d'intervention
Par vous-même :
- Compter environ 1500 euros de matériel (peintures et petites fournitures)
- Deux à trois semaines d'intervention
- Il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire à la réalisation des travaux de peinture. Ne prévoyez pas votre déménagement trop vite !
- Faire ses peintures c'est savoir magner le rouleau mais c'est aussi savoir préparer les supports (ponçage, lessivage, protection) : une phase longue mais primordiale.
- Le prix moyen du m2 de peinture est de 30 euros. Le rapport qualité/prix de la peinture est à étudier. Bon à savoir : la qualité des peintures utilisées par les professionnels est souvent bien meilleure que celle des peintures disponibles dans les magasins « grand public ».
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve