La Réglementation Environnementale RE2020 en maison individuelle

Mardi 24 mai 2022

Faire construire sa maison a changé en 2022. Si entre 2013 et 2021 votre constructeur devait respecter la réglementation thermique appelée RT2012, aujourd’hui, la nouvelle réglementation RE2020 est entrée en vigueur.

LA MISE EN APPLICATION DE LA RE2020


La mise en application de la réglementation environnementale RE2020 s’impose progressivement aux opérations de construction et de rénovation, en fonction de la date de dépôt de la demande de permis de construire.

- Les maisons individuelles et logements collectifs dont les permis de construire ont été déposés à compter du 1er janvier 2022, doivent s’adapter à cette nouvelle réglementation.

- À partir du 1er juillet 2022, les constructions de biens immobiliers dans le secteur tertiaire (bureaux, établissements d’enseignement…) devront suivre le pas.

- Enfin, à partir du 1er janvier 2023, les constructions temporaires et les extensions seront concernées.

D’ici 2023, la RE2020 devra donc être prise en compte quel que soit le type de construction envisagé. Dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, votre constructeur est aujourd’hui obligé de respecter les nouvelles exigences de cette réglementation, dès la phase de conception.

LES OBJECTIFS DE LA RE2020


La nouvelle réglementation s’attaque à 3 objectifs de taille :

- Diminuer de 30% la consommation des maisons (par rapport aux obligations de sa prédécesseur, la RT 2012) en limitant l’utilisation des énergies fossiles. En maison individuelle, le seuil d’émission de CO2 est fixé à 4 kg/m2/an.

- Favoriser l’utilisation de matériaux bas carbone comme le bois, le béton bas carbone, la ouate de cellulose, le liège ou encore d'autres isolants bio-sourcés.

- Créer des maisons bioclimatiques qui garantissent un confort hiver comme été afin d’anticiper les contraintes liées au réchauffement climatique.

Une maison « hautes performances »

La RE2020 impose aux constructeurs de renforcer l’efficacité thermique du bâti (composé du gros-oeuvre et de l’isolation thermique). Le coefficient Bbio, qui mesure le « degré bioclimatique » de la maison, doit être abaissé de 30% par rapport à la RT2012. Cela implique une conception optimisée vis-à-vis de nombreux critères : sa configuration, sa compacité, son emplacement ou encore son orientation. Il s’agit notamment d'éviter au maximum les surfaces en contact avec l’extérieur : les décrochements de façade ou les grandes hauteurs sous plafond par exemple.

Avec la RE2020, le bioclimatique devient la norme

Votre future maison se rapprochera des maisons dîtes « Passives », qui peuvent se passer de chauffage et de rafraîchissement la majorité de l’année, sans nuire au confort thermique de ses occupants. Cela implique une réflexion architecturale de la part des constructeurs. L’utilisation de systèmes de rafraîchissement et la création de masques solaires (naturels ou artificiels) font partie des recommandations : casquettes, brise-soleil, vitrages à contrôle solaire… Par ailleurs, votre constructeur doit réfléchir à la mise en œuvre de solutions d’énergies renouvelables comme les pompes à chaleur, les poêles à bois ou encore les réseaux de chauffage urbains.

LES OBLIGATIONS DU CONSTRUCTEUR


Les études techniques obligatoires dans le cadre de la construction d’une maison individuelle sont aussi affectées par la nouvelle réglementation RE2020. Les calculs habituels (réalisés en RT2012) sont revus et modifiés. En voici quelques exemples :

- Le Bbio mesure toujours l’efficacité énergétique du bâtiment.

- Le Cep vérifie toujours la consommation d’énergie primaire du bâtiment.

- Le Cep nr est un nouveau coefficient qui se concentre sur la consommation d’énergie primaire non renouvelable.

- Le DH (anciennement connu comme Tic en RT2012) caractérise la durée moyenne d’inconfort (surchauffes) de votre maison pendant une durée d’un an.

L’attestation RE2020 (pré-étude réalisée par un bureau d’études thermiques) figure parmi les pièces obligatoires au montage du dossier de permis de construire.

L’Analyse Cycle de Vie (ACV)

Avec la RE2020, l’Analyse de Cycle de Vie du bâtiment est incluse dans les études techniques du projet. L’ACV calcule l'impact environnemental d'un bâtiment en s’appuyant notamment sur les fiches environnementales des matériaux et des équipements qui le composent. Une ACV permet d’obtenir 2 indicateurs :

- L’indicateur Ic énergie : mesure la consommation d’énergie pendant la vie du bâtiment

- L’indicateur lc construction : mesure l’impact des produits de construction et des équipements

RE2020 : QUELS AVANTAGES POUR L'ACQUÉREUR ?


C’est indéniable, les obligations liées à la RE2020 augmenteront le coût de construction. Matériaux, systèmes de chauffage performants ou encore systèmes d’énergies renouvelables font grimper la facture. Pour un ordre d’idée, il faut certainement compter une augmentation de minimum 10% par rapport au coût de construction d’une maison RT2012.

Cependant, la nouvelle réglementation RE2020 présente aussi (et surtout) des avantages pour le maître d’ouvrage. Pour n’en citer que 2 : les économies d’énergies et le confort en toutes saisons.

Grâce à la RE2020, vous pouvez dire adieu aux factures d’énergie trop élevées. Si on ne parle que de la climatisation, la RE2020 favorise la mise en œuvre de solutions naturelles ou bioclimatiques bien moins coûteuses (orientation de la maison, brise-soleil automatique, vitrage à contrôle solaire…).

Par ailleurs, la RE2020 favorise évidemment le confort d’hiver (grâce au renforcement de l’isolation thermique), mais également le confort d’été mesuré par le coefficient DH. Au regard des périodes de canicule de plus en plus fréquentes, ce critère se présente comme un point important et incontournable pour le confort des occupants.

À RETENIR


La RE2020 a apporté beaucoup de changements et engendré de nombreuses dépenses (recherche, développement, innovation…). Les acteurs de la construction et les acquéreurs ont dû s’y adapter (en changeant les techniques et procédés de construction, ou encore en ajustant les budgets alloués). Mais l’essentiel, c’est que la RE2020 promet de nombreux avantages tant pour l’environnement que pour l’occupant.

text


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée

Être bien conseillé à chaque étape